BLOCKHEADS (FRA) - Shapes Of Misery (2006)
Label : Overcome Records
Sortie du Scud : 15 mai 2006
Pays : France
Genre : Grindcore
Type : Album
Playtime : 20 Titres - 26 Mins
Pour les connaisseurs, le nom de BLOCKHEADS donne froid dans le dos. Ils savent qu’un nouvel album des Grindcoreux français équivaut à une tuerie indescriptible. Depuis leur premier album Last Tribes, les musiciens s’en donne à cœur joie dans l’art du massacre musical. Ce quatrième opus confirme la voix empruntée depuis 10 ans par BLOCKHEADS. Ne cherchez pas de mélodies, de chants clairs et d’atmosphères alambiquées. Tout ça n’existe pas dans l’univers de Shapes Of Misery. Ici la violence et la brutalité règnent en maître sur les compositions. Fidèle au concept Grind, l’opus propose 20 titres qui atomisent nos oreilles pendant 25 minutes seulement… une minute la chanson, pas de doute, musique extrême !
BLOCKHEADS signe un chef d’œuvre ici, en tirant le meilleur d’un style souvent rejeté. De part son succès, le groupe a pu s’améliorer grandement sur le plan technique et la production peut désormais être à la hauteur. En résulte un album immense, dont on ne peut pas dire qu’il soit une bouillie sonore informe. Toute la puissance et le chaos des chansons sont superbement rendus. Le chant de Xav est impressionnant : prenant à contre-pied tous nos instincts, les parties vocales sont toujours là ou on ne les attend pas, toujours trop lentes ou trop rapides, mais s’imbriquant tout de même à la musique. Il est aidé par les autres musiciens qui viennent renforcer les paroles par des chœurs bien posés. Depuis toujours BLOCKHEADS se porte en pionner sur l’aspect rythmique du chant, particularité bien souvent négligée dans les autres styles musicaux. Côté musique les rythmiques sont toujours monstrueuses : basées sur du gros Hardcore, elles incorporent toute la brutalité et l’énergie de groupes Death tels BOLT THROWER ou encore NAPALM DEATH. Les parties s’enchaînent à tout allure sans répit. Elles sont très entraînantes, bien enrobées de patterns de batterie ultra-efficaces.
Un disque de Grind ne s’écoute pas de la même manière que les autres. Le découpage des chansons est là à titre informatif, l’album incarne plus dans sa globalité la furie de BLOCKHEADS. Pour résumer ce Shapes Of Misery est un très bon BLOCKHEADS, et pour la première fois bénéficie d’une production compétente et d’une interprétation impeccable. Ce nouvel opus couronne les efforts de la formation française dans son style pour le moins extrême. Espérons que BLOCKHEADS puissent enfin accéder à un public plus large !!
Ajouté : Vendredi 04 Août 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Blockheads Website Hits: 22905
|