RED FANG (usa) - Red Fang (2008)
Label : Wäntage USA
Sortie du Scud : octobre 2008
Pays : Etats-Unis
Genre : Stoner Rock
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 36 Mins
Le metaleux a, plus que le reste de l'humanité, une sympathie certaine, une bienveillance affirmée à l'égard des buveurs de bière de tous poils. Sans doutes parce qu'à l'instar du t-shirt noir et de la veste à patch, la bière est la plus fidèle compagne du metaleux. Faut-il voir dans cette disposition favorable l'une des raisons du succès des quatre allumés de Portrland qui ont fondé RED FANG en 2005 ? Pas exclusivement, mais sans doutes un peu. Parce que ces quatre types sont ce qui se rapproche le plus du working class heroe de base. Le barbu débonnaire, chemise à carreaux, jean crasseux et casquette de routier qui va descendre un pack de six avec ses potes après le boulot, dans un bar sombre avec un comptoir en bois, une serveuse à gros seins, des pubs pour alcools en tube néon accrochés au mur et un juke box qui passe du Willie Nelson.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que notre quat'zamis de Portrland aient par la suite décidé de JOUER sur cette image qui fait sa marque de fabrique. Mais si ces mecs ont cet air sympa de musicien du dimanche qui jamme dans son garage avec ses potes, c'est parce que c'est ce qu'ils sont.
Car Brian Giles (chant, guitare), Aaron Beam (chant, basse), David Sullivan (guitare) et John Sherman (batterie) ne sont pas des petits jeunots avec du lait qui leur coule du nez. On a plutôt affaire à des quadras au poil blanchi qui envoient un Heavy Rock gras du bide. Le debut album du gang réunit leurs deux premiers EP. Le son est poussiéreux, gras, un peu confus, mais c'est aussi cette ambiance "enregistré dans le garage après avoir vidé trois packs de Pabst Blue Ribbon" qui fait le charme du disque. Un charme à géométrie variable. Car les deux chanteurs de la formation ont chacun leur personnalité musicale, leur patte. Aaron Beam est sur un registre incisif, tout dans le tonus, la pêche, comme sur "Prehistoric Dog" ou "Reverse Thunder". De l'autre côté du miroir, Brian Giles joue d'un registre plus dark, plus gras, à la limite du Doom ("Whales and Leeches" et surtout le mémorable "Humain Remain Humain Remains") . Mais ces écarts sont quelque peu gommés puisque sur la plupart des titres, les deux chanteurs se partagent le micro, l'un en lead, l'autre en backvoice et souvent en choeur.
Niveau style, on classe RED FANG dans le Stoner Rock, mais c'est un petit raccourci car la musique du quatuor rappelle plus le Grunge barré de de TAD que les riffs désertiques de KYUSS ou les sonorités torturées d'ELECTRIC WIZARD. C'est plutôt l'esprit général du gang qui est très Stoner Rock puisqu'il plaît au public qui aime cette musique et ces groupes qui ont su rester naturels, monter sur scène sans chichi, et donner du bonheur à leur public avec des prestations scéniques remarquables. L'autre touche de génie de RED FANG, qui a contribué à diffuser cette image de mecs à la coule bien au-delà du petit monde des concerts, c'est la série de video clips dans lesquels ils se mettent en scène en working class heroes bourrus et barbus qui passent une grande partie de leur temps boire des bières entre potes, faire des conneries d'alcoolo et jouer de la musique. Suivant de près la publication de Red Fang, le clip de "Prehistoric Dog" où ils se fabriquent des armures en pack de bière pour aller mettre une raclée à une bande de mômes qui font un jeu de rôle grandeur nature est un must see.
A l'instar de son clip porte drapeau, le disque est bourré de charmes, toutes les chansons proposent quelque chose d'original et entraînant. Les riffs se gravent durablement dans la tête et l'album s'écoute et se réécoute sans fatigue ni lassitude. Si la technique des musiciens et la prod s'améliorent sur les projets suivants, le son originel de RED FANG est déjà présent dans cet opus.
Ajouté : Mardi 04 Août 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Red Fang Website Hits: 5358
|