CHAOS MAGIC (cl) - Chaos Magic (2015)
Label : Frontiers Records
Sortie du Scud : 3 juillet 2015
Pays : Chilie
Genre : Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
Comme Magnus Karlsson (PRIMAL FEAR) à une certaine époque, enfin il n'y a pas si longtemps que ça finalement, le grand Timo Tolkki (ex-STRATOVARIUS pour ceux qui ont hiberné depuis 30 ans) se retrouve aujourd'hui en charge d'un grand nombre de projets estampillés Frontiers. On l'a vu à la baguette du dernier ALLEN/LANDE, jouer de la basse pour RING OF FIRE (avec Mark Boals et Tony McAlpine) et même mener à bien son propre Opéra Metal nommé AVALON.
C'est justement sur le dernier AVALON, Angels Of The Apocalypse, qu'on a pu découvrir la belle chilienne Caterina Nix (de son vrai nom Caterina Torrealba). Autrefois chanteuse au sein d'AGHONYA (un seul album fut publié, Oxygen, en 2008), la voilà désormais propulsée sur le devant de la scène au sein de CHAOS MAGIC. Timo tient enfin son groupe avec une nénette au micro, c'est déjà ce qu'il avait tenté en voulant virer Kotipelto de STRATOVARIUS... Alors là, il se charge de tout : compos, guitares, basses, claviers, à l'exception de la batterie, tenue naturellement par Jami Huovinen (ALLEN/LANDE, RING OF FIRE). Il ne joue en revanche aucun solo puisqu'il n'y en a pas... Comme elle l'explique dans l'interview qu'elle nous a accordée, Caterina ne souhaitait pas que Timo occupe tout l'espace sonore et nous refasse un STRATOVARIUS-bis. Dommage, ça a bien fonctionné sur The Great Divide (ALLEN/LANDE). Qu'à cela ne tienne, Miss Nix se rajoute un peu plus de pression toute seule.
Le mérite lui en revient : il est vrai qu'elle est dotée d'un physique très avantageux (reprenons par exemple les termes de Stef : "elle a peut-être pas les nibards de Gianna Michaels et c'est pas la plus belle femme du monde, mais Doux Jésus, elle me ferait presque sauter la braguette"), et il est difficile de négliger l'aspect marketing de sa présence au sein de CHAOS MAGIC. Les photos publiées pour la promo en attestent, Frontiers et Tolkki ont bien flairé le coup... Forcément on attend toujours plus d'un groupe qui met en avant une belle nana. De ce côté-là, autant vous dire que la déception n'a d'égale que la hauteur de nos attentes. Commençons par Caterina : elle a une voix de soprano aussi jolie que le reste, pas franchement nerveuse mais dans la veine des front-women qui surpeuplent le Metal à chanteuses de ces dix dernières années. Reste que le père Tolkki ne l'a pas poussée dans ses derniers retranchements, Chaos Magic ne propose quasiment aucune nuance vocale et tout ça sonne bien trop gentillet ("From The Stars"). La prestation de Caterina aurait pu et aurait du être meilleure, son potentiel n'étant pas exploité à 100% et certaines parties souffrent presque d'un certain manque de justesse, une carence inenvisageable quand on évolue sur des chansons signées Tolkki. Et quelque part, le principal responsable, c'est lui.
Timo nous avait pourtant rassurés avec Russell Allen et Jorn Lande, leur offrant des tubes de haute volée pour The Great Divide. Sur Chaos Magic, on oscille entre Pop électrisée et Metal pour adolescentes ("A Little Too Late"). S'il n'a pas su montrer la voie à la petite Nix, il n'a pas su non plus se transcender pour donner cette petite étincelle à CHAOS MAGIC, celle qui fait toute la différence. La griffe Tolkki se reconnait pourtant, de par cette mélancolie souvent dissimulée ("Seraphim") et certaines structures toujours identifiables ("I'm Alive" porte la marque de son géniteur). Et puis, alors, ces paroles, bon sang... Autant nous parler des dauphins, du Destin, des Eléments et de l'Infini, on préfère.
Pas sûr que ce premier effort convienne ne serait-ce qu'aux fans des derniers WITHIN TEMPTATION. Il y a tellement de détails à approfondir que Chaos Magic ne laisse pas envisager une quelconque suite. Malgré tout Caterina Nix souhaiterait ensuite composer ses propres chansons, alors, pourquoi pas, donnons-lui une seconde chance... Mais avec des solos, cette fois, s'il vous plaît...
Ajouté : Dimanche 16 Août 2015 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Chaos Magic Website Hits: 7224
|