PRAETORIAN (FRA) - La Face Cachée (2015)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : mars 2015
Pays : France
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 42 Mins
Quand un jeune groupe revendique un nouveau style musical (le Punch Metal), de prime abord, on se méfie un peu. Quand ce son est décrit comme une fusion entre LOFOFORA, RAMMSTEIN et METALLICA, on tend l'oreille. Quand le groupe présente un premier album produit et mixé par Anthony Chognard, guitariste et ingé son de SMASH HIT COMBO, on tente le coup. Et on fait bien. Car le cocktail Tanz Metal + Hardcore + Thrash + Metalcore, tout éclectique qu'il soit, est tout sauf indigeste quand il est préparé par PRAETORIAN. C'est comme le Ti Punch, une boisson directe et puissante où l'alcool à 45 degrés ne se cache pas sous un fruit sucré et te livre sa grande claque dans les dents sans concession ni détour.
La Face Cachée est le second méfait du gang qui a sorti un EP éponyme en 2013. Ce dernier annonçait déjà la couleur mais il ressemblait vraiment beaucoup à du RAMMSTEIN. Entre temps, le combo a roulé sa bosse, ouvrant notamment pour SMASH HIT COMBO, LOFOFORA, BUKOWSKI, BEYOND THE STYX. Des rencontres, des partages, des échanges et de la prise de recul, pour sortir un debut album qui fait la synthèse de ces influences. On a affaire à une musique compressée, industrielle à la RAMMSTEIN avec des intros au marteau piqueur, des riffs en béton armé dont la puissance est la force. Côté METALLICA, un rythme hyper speed, avec la batterie en mode double pédale qui fait exploser le compteur à BPM, entraînant le reste de l'instru dans une course folle à 300 kms à l'heure. Enfin, du LOFO avec des morceaux directs et rapides, très agressifs et des lyrics ciselés. On retrouve aussi quelque chose du chant de Reuno chez les vocalistes de PRAETORIAN. Cette élocution rentre dedans, qui sait jouer sur différents registres pour appuyer le propos (chant clair, screaming, une touche de growl) et malgré tout rester parfaitement distincte, de sorte qu'on comprend toutes les paroles. Une bonne chose, car nos quatre compères ont choisi de chanter en français. Et niveau écriture, on n'a pas affaire à des manchots. Les textes sont travaillés comme des petits joyaux, tantôt directs, à base de punchline qui vont droit au but sur un rythme endiablé, tantôt plus métaphoriques ou poétiques, mais toujours sur un tempo de furieux. La musique privilégie l'efficacité rentre dedans. Ne pas s'attendre à des soli de guitare de malade ou des délires psychédéliques. Ici on fait efficace, un son bien carré reposant sur un ou deux riff catchy et une rythmique à l'unisson. La musique sert le chant.
Si les dix tracks évitent les redondance et multiplient les ambiances en proposant des expériences variées, le combo est particulièrement à son aise sur les hymnes pour live. Le quatuor envoie alors de la grosse intro où la rythmique déploie toute sa puissance avant de lâcher les rênes avec des paroles guerrières sur un rythme martial. Un chant plein d'entrain, comme un cri. Ainsi "Alea Jacta Est" repose sur un refrain bourrin en latin qui tombe comme un couperet sur des couplets à base de combats de légionnaires romains (forcément). Dans un genre voisin, la pépite de l'opus, c'est "Praetorian". Intro catchy, gros riff à la RAMMSTEIN, batterie mid tempo et un chant grasseyant un rien Punk accompagné par une rythmique qui gratte furieusement. Tout cela nous emmène crescendo vers un refrain sur lequel on a envie de se mettre debout sur la table de salon pour headbanguer en hurlant PRE-TO-RIAN à l'unisson du groupe.
Le Punch Metal, c'est une musique qui envoie du massif et brutal, sans jamais laisser retomber la pression. De l'énergie, de la créativité, une prise de risque qui paye. Ce premier album des bordelais en est la démonstration implacable.
Ajouté : Mardi 15 Septembre 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Praetorian Website Hits: 6358
|