HANGING GARDEN (fi) - I Was A Soldier (2013)
Label : Lifeforce Records
Sortie du Scud : 18 novembre 2013
Pays : Finlande
Genre : Doom / Death Metal Gothique
Type : EP
Playtime : 3 Titres - 15 Mins
Eh bien ! Voilà que Blackout Whiteout, le quatrième album d'HANGING GARDEN est déjà sorti ! Qu'est-ce que le temps peut passer vite. Cela fait déjà deux ans que cette perle de At Every Door est sortie, et ils remettent le couvert ! Et je n'ai même pas encore pu parler de I Was A Soldier, cet EP transitoire très peu fourni, mais qui révèlera son lot de petites surprises. Si les finlandais ont su démontrer par le passé qu'ils connaissaient à merveille le sens du mot "tristesse", il faut avouer que nous sortir seulement trois pistes représente une initiative assez risquée.
Non pas que je me faisais du souci vis-à-vis d'un éventuel manque d'inspiration, mais plutôt de ne pas pouvoir assouvir ma faim comme il se doit. Car pour la petite précision, HANGING GARDEN est une formation que j'ai très vite casée au rang d'incontournable dans le domaine de la musique dépressive.
Sur cette production, le côté Doom/Death est un peu plus en retrait au profit d'un son plus planant, portant parfois même sur des relents Rock atmosphérique comme en témoigne le très réussi "Winter To Summer Adverse" où le chant aérien du sieur Hämäläinen (guitare, chant) donnera son petit lot de frissons et de sueurs froides.
Mais c'est sans conteste "Will You Share This Ending With Me" qui portera à elle seule la production vers le haut. Aux accents gothiques, nous avons droit à de magnifiques passages planants orchestrés par des guitares qui font rebondir les notes comme les battements d'un cœur à l'agonie. S'en suivra un chant clair larmoyant et brumeux sur la fin qui conférera à l'EP cet aspect si froid et stellaire qu'on en devient ivre.
Et puis ? Le silence. On aurais presque oublié que I Was A Soldier n'était composé que de trois petites pistes. Même si elles restent de très bonne qualité, il faut quand même avouer que ça fait cher le morceau quant on voit le prix de la production. Néanmoins, il semblerait que cet EP ne soit que la partie émergée de l'iceberg.
Au final, on comprendra rapidement que la galette nous laisse présager un changement non négligeable de la musique des finlandais. Plus émotive, moins "Metal", et qui semble gagner en accessibilité. Dans le fond, peut-être que cette facette va leur permettre d'accroitre leur notoriété en touchant un public un peu plus large.
En tout cas, pour une formation aussi peu connue dans le milieu, on ne pourra que s'étonner de cette inspiration qui demeure inébranlable, de ces ambiances mélancoliques et de ces petites étincelles de rage qui constituent une aura à la fois inquiétante et terriblement séduisante. Encore une fois, je m'incline devant un tel effort. Qu'ils veillent cependant à faire durer la suffocation plus longtemps la prochaine fois.
Ajouté : Lundi 12 Octobre 2015 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Hanging Garden Website Hits: 6020
|