BEESUS (it) - The Rise Of Beesus (2015)
Label : Goodfellas & New Noise Records
Sortie du Scud : 17 décembre 2015
Pays : Italie
Genre : Stoner
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 49 Mins
Contrairement aux apparences, ces jeunes italiens n'ont rien à voir avec l'hilarant Bézu dont les pitreries et la joviale bonne humeur candide emplissait de joie petits et grands tous les soirs à 20h quand le générique de La Classe "a a a la queue leu leu" annonçait une demi-heure de fou-rire sur FR3. Et pourtant, outre ce nom en forme de clin d'oeil involontaire, le premier clip sorti par le groupe transalpin pour promouvoir son debut album The Rise Of Beesus est lui aussi une bonne tranche de rigolade. Mais là on entre plutôt dans le private joke. C'est le genre de délire entre potes qui fait rire quand on s'y revoit quelques années plus tard mais que les spectateurs non protagonistes trouvent juste affligeant. Et voila bien le problème des médias modernes, il est si facile de publier un clip sur Youtube qu'on oublie parfois qu'il sera visible par tout le monde et donnera de vous une image pas toujours très flatteuse. A moins bien sûr que BEESUS ne veuille donner une image un peu délirante, comme pourraient le faire penser leurs costumes de scène plus nawak que déjantés. Mais ne nous arrêtons pas à l'emballage et croquons donc dans le bonbon pour voir s'il est fourré ou feuilleté.
Fondé en 2010, BEESUS est un jeune groupe italien qui pratique un Stoner expérimental dans lequel l'influence de KYUSS est très palpable. Cette influence, on ne la ressent pas tant dans les sonorités que dans la démarche et la construction de l'album. Par exemple l'interminable intro tout en saturation et en disto sur "Rise of Beesus" qui rappelle furieusement l'interminable intro tout en saturation et en disto sur "(Beginning Of What's About To Happen) Hwy 74" (la première piste du debut album de KYUSS). Les italiens essayent de jouer dans le même genre de registre que le groupe de Palm Desert tout en mixant les genres, dans un cocktail tutti frutti plutôt bien foutu.
The Rise Of Besus est un album enregistré live dont la tracklist propose des expériences variées et joue sur des changements d'ambiance intéressants, évitant de tomber dans le piège de la monotonie. En mode mur de vase, la rythmique a poussé la disto à 12. Elle est tellement mise en avant dans le mix qu'elle recouvre toute velléité d'échappée de la guitare ou de la batterie. L'ensemble livre une belle énergie, portée par un chant rentre dedans qui parvient la plupart du temps à faire oublier un accent anglais déplorable et une tendance à la gueulante. Certaines chansons insistent lourdement sur des expérimentations foutraques ou une recherche de sonorités discordantes et obsédantes, comme l'outro de "Waltzer" ou l'intro de "Kusa". Ce côté expérimental est contrebalancé par des pistes plus rentre dedans, comme "Stonerslam" ou l'imparable "Zenza". Un habile sens du rythme très kyussien lui aussi.
Pour le reste des influences, on pourrait bien sûr citer la litanie des groupes de Stoner qui ont influencé tous les autres, mais pour sortir de cette liste très classique, j'ai trouvé dans la sonorité de BEESUS et notamment dans les intonations de Touis (chant) la même gouaille un peu moqueuse de THE CLASH et des premières chansons de BEASTIE BOYS. J'y ai aussi deviné un petit quelque chose des DOORS dans les morceaux les plus envapés et bizarrement rien, mais alors rien du tout de Bezu.
Ajouté : Samedi 09 Avril 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Beesus Website Hits: 6680
|