PROLL GUNS (at) - Horseflesh BBQ (2016)
Label : NRT Records
Sortie du Scud : 29 janvier 2016
Pays : Autriche
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 42 Mins
- Allo, c'est The Burner, on s'est parlé sur facebook l'autre soir, je suis le guitariste de PROLL GUNS
- Ah ouais, vous êtes autrichiens et vous faites du Thrash ?
- Euh, non du Western Thrash n'Roll plutôt.
- Mmm... et ça veut dire quoi ?
- Ben on a des influences Thrash, on joue du banjo et on a une imagerie western.
- Et le n'Roll ?
- C'est parce qu'on est vachement Rock n'Roll, on boit du Jack Daniels au goulot dans nos clips et on a des tatouages...
- Vous êtes dans un bar là ? j'entends un ivrogne qui beugle derrière.
- Ah non, c'est Evil Ed, notre frontman.
- On dirait vraiment un hooligan qui chante "God Save The Queen" après avoir séché dix pintes…Vous avez pas trouvé mieux ?
- Il a vraiment insisté, et comme c'est chez lui qu'on répète, on a dit d'accord.
- J'ai maté votre site internet, vous êtes le guitariste, Evil Ed chante et tient la basse et Cra Y Maker la batterie. Mais vous avez aussi deux saloon girls : Miss Candy Rose et Miss Sherly Colt, c'est quoi exactement ces Saloon girls ?
- On s'est dit que ça serait cool d'avoir des danseuses un peu sexy, comme MONSTER MAGNET. Sauf qu'elles ne sont pas super chaudes pour danser, alors on se contente de les prendre en photo avec nous.
- Mouais. Et donc, vous voulez percer en France. Mais vous savez, chez nous PROLL ce n'est pas très flatteur, le mot a une signification particulière en allemand ou en anglais ?
- Non, on a juste trouvé le nom cool, ça sonne comme Troll et on est des gros fans de Tolkien.
Et voila donc PROLL GUNS, un jeune power trio autrichien dont le deuxième album, Horseflesh BBQ est sorti début janvier (suivant un debut album, And Western Blood Runs publié en novembre 2013). Le combo a développé une imagerie sympathique mais un peu cliché autour du western. Pied de micro à crâne de vache, Stetson, chaps de garçon vacher, backdrop terracota et lettrage à l'avenant. Enfin, le trio ne se déplace pas sans ses deux minettes faire valoir qui ne servent pas à grand chose mais sont déguisées comme des demoiselles de compagnie de Saloon... Bref, on pousse le délire assez loin en concert. Sur les disques, c'est un peu plus subtil.
Il y a bien quelque chose d'un peu western dans l'ambiance générale. Un banjo, des samples de flingues qu'on charge et une guitare qui arrive à sonner southern ("Reno Gang" par exemple). Mais l'essentiel du propos est un Thrash plutôt bien troussé, avec des influences pas toujours gommées (METALLICA, MÖTÖRHEAD), qui arrive à envoyer du lourd et du sympathique. La rythmique est particulièrement attachante : une basse qui tire son épingle du jeu en traçant sa propre voie et une batterie qui sonne pour une fois très naturel et ne se contente pas de balancer de la double pédale ("The Revolver", "Execution"). Là où le bat blesse, c'est sur le chant. Ou plutôt le beuglement aviné de Evil Ed. C'est pas du chant clair, c'est pas du screaming, c'est pas du growl... C'est du beuglement. Pour illustrer, c'est un mec qui ne sait pas chanter qui gueule avec un accent anglais abominable qui rend le résultat encore plus indigeste ("Lookin' Out My Backdoor" et son final dissonant) et parvient à gâcher le travail de ses compères sur les morceaux les plus intéressants de la galette ("The Revolver", sa très belle partie de rythmique, sa guitare lead bien mordante et son beau final acoustique).
En synthèse, il y a de l'idée, il y a un univers qui sort le groupe du lot habituel et quelque chose qui ressemble à du talent au niveau des compos. Il ne reste plus à PROLL GUNS qu'à se trouver un vocaliste qui sâche chanter.
Ajouté : Samedi 23 Avril 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Proll Guns Website Hits: 5486
|