OCEAN (FRA) - C'est La Fin (2016)
Label : Axe Killer
Sortie du Scud : 15 avril 2016
Pays : France
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 50 Mins
Cela faisait trente-cinq ans que l'on attendait un nouveau méfait d'OCEAN. Autant dire que l'on n'y croyait plus. OCEAN ayant été relégué au rayon des vestiges du passé. La disparition de Robert Belmonte (chanteur mythique et charismatique de la formation) semblait avoir sonné le glas à jamais du combo parisien. C'était sans compter sur la volonté impressionnante de Georges Bodossian (guitariste et fondateur de la formation) qui n'a jamais cessé d'œuvrer pour faire vivre OCEAN. Cette fois-ci, c'est une véritable résurrection ! Trouver un remplaçant digne d'égaler les prouesses vocales du sieur Belmonte semblait impossible. Pourtant l'arrivée de Stef Reb derrière le micro est certainement le choix le plus judicieux qu'est fait le groupe tant le lascar est efficace et doté d'une voix impressionnante sans être un clone du regretté Robert. Bien sûr l'ombre de Robert Belmonte plane encore et toujours ! Il faudra qu'on nous laisse le temps, c'est évident. Mais Stef ne déçoit pas bien au contraire car son chant colle parfaitement aux riffs acérés du sieur Bodossian en pleine forme qui n'a rien perdu de son touché et de son sens du riff.
Si donner un successeur au gigantesque troisième opus était une rude tâche qui semblait quasiment insurmontable, le défi a pourtant été relevé et de bien belle manière. Aux tous premiers accords du morceau "la Haine" qui ouvre l'album, on identifie immédiatement le son OCEAN qui est unique et reconnaissable entre mille, un riff qui vous décoifferait un chauve ! La bande à Bodossian n'a rien perdu de sa puissance ! Une rage qui suinte sur chaque morceau de C'est La Fin. Les textes sont eux aussi restés dans l'esprit OCEAN toujours engagés avec un regard acéré sur les affres de notre société. Les idées véhiculées ayant toujours eu une importance capitale, il suffit de repenser à des classiques comme "Aristo", "Rock'n'Roll" ou encore "A Force De Gueuler". "La haine", "Tu Ne Penses Qu'à Ta Gueule" ne sont pas en reste et vous transporte dans l'univers de prédilection d'OCEAN. Côté musique, Georges Bodossian réussi à nous offrir toute une palette de morceau allant du très mélodique au très Rock ! On retrouve toute la fougue d'OCEAN basée sur une basse/batterie magistrale et un son de guitare reconnaissable immédiatement. Pas de dépaysement possible, la transition sur trois décennies est réussie haut la main. La production est à la hauteur de nos espérances avec ce côté live et ce son énorme qui vous scotche les neurones.
Pas de doute on a affaire à un grand retour dans la continuité de 1981. Si vous suivez le combo depuis ses débuts, vous ne serez pas déçu. OCEAN a réussi à assurer la transition de 1981 à 2016 sans encombre. Branché vos cages à miel directement sur "T'as Rien Trouvé" et vous comprendrez immédiatement que la magie opère toujours et encore. Un véritable exploit quand on sait combien il est difficile de revenir après tant d'année d'absence. Au final C'est la fin s'avère un album de grande classe distillant un Hard Rock puissant et mélodique qui séduira tous les aficionados des années 80 et bien d'autres. On attend avec impatience la suite des aventures tant tous les espoirs sont permis. OCEAN n'a pas raté son retour, c'est le moins que l'on pouvait en attendre ! La légende est toujours vivante qu'on se le dise !
Ajouté : Lundi 15 Août 2016 Chroniqueur : The Veteran Outlaw Score : Lien en relation: Ocean Website Hits: 6036
|