LESSEN (FRA) - A Nebulous Being (2016)
Label : Send The Wood
Sortie du Scud : 16 septembre 2016
Pays : Etats-Unis
Genre : Postcore Progressif
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 57 Mins
"Nous sommes contents de notre parcours, nous avons eu la chance de faire beaucoup de choses, très rapidement et en très peu de temps. En à peine 4 ans, avoir un EP et deux albums, plus de 50 dates à travers tout le pays et reçu un accueil favorable par la presse web et papier c’est une vraie fierté pour nous." (Thomas / interview Metal-Impact en août 2016).
Et ils ont bien raison d'être fiers de leur parcours, les cinq membres de LESSEN. Groupe formé en 2012 avec l'intention de jouer du Post Hardcore, LESSEN sort très rapidement un EP en 2013 suivi d'un premier album, A Redemptive Decay en 2014. Ces deux efforts pêchaient par éclectisme. Composé par une formation qui s'installait dans le style qu'elle s'était choisi, le premier album rassemble des compos datant de différentes époques et ressemble à une sorte de compilation. Mais s'il est difficile d'y cerner l'intention du groupe, la technique, le groove et le climat de A Redemptive Decay en disent déjà long sur le talent de la formation. Deux ans ont passé et voici venir un deuxième effort, A Nebulous Being dans lequel LESSEN a gommé les aspérités et mieux défini son objectif. Délaissant l'étiquette Post Hardcore devenue en peu de temps la caricature de ce qu'elle représentait, LESSEN se définit désormais comme un groupe de Postcore Progressif. Un fourre-tout composite qui explicite cependant fidèlement le travail du quintet. Un cœur de Metal Moderne porté par une rythmique puissante et racée, un son collectif et complexe, un screaming signature, une liberté de ton dans le mélange des genres et des progressions chromatiques envoûtantes et techniques. Tout est là, bien là et le résultat est terrible, dans le bon sens du terme.
Tout comme A Redemptive decay, A Nebulous Being est habillé d'un superbe artwork noir et blanc. Une thématique nébuleuse, avec un peu d'humain, un peu de divin et beaucoup de métaphysique, qui se développe durant les neuf morceaux de la galette. Ce n'est pas un concept album, mais c'est clairement un album à concept. C'est un disque avec une trame narrative. Une ouverture majestueuse, une montée en puissance et en violence, des parties de transition et un épilogue grandiose. Avec ses neuf morceaux pour presque une heure de son, il ne faut pas être mathématicien pour déduire que les créations de LESSEN se dégustent sur la durée et que le combo prend son temps pour installer ses ambiances. Il est servi dans cette entreprise par une production millimétrée, de très beaux reverb, des samples discrets pour créer une profondeur ou une couleur particulière ici et là. Les héraultais ne jouent pas les solistes en folie et le climat dégagé par leur création est le plus souvent collectif. Il repose sur les oppositions entre des instru planantes et hypnotiques et des parties vocalisées Metalcore dans lesquelles leur hurleur, Lambert laisse exploser tout son talent.
Car LESSEN embarque un vocaliste dont le cri d'une violence inouïe joue dans la même catégorie que celui de Peter Dolving. A l'instar de l'ex-frontman de THE HAUNTED, Lambert fait passer dans son chant bien plus que de la violence. Il vit ses prestation, les habite et arrive à communiquer tellement d'émotions dans le screaming qu'on se demande bien ce qui a pu le décider à varier sa palette en interprétant plusieurs parties de A Nebulous Being en chant clair. S'il ne devait y avoir qu'un seul défaut au disque, ce serait celui-là. C'est une question de goût et je vous laisse le soin de juger par vous-mêmes, mais lorsque Lambert adopte un chant plus mélodique, sa voix paraît pataude, presque maladroite et pas à son aise avant l'anglais. Heureusement ces écarts sur "Already Dead", "Overcome" et "One More Rise" sont plutôt des parenthèses dans une galette essentiellement construite autour du chant hurlé.
Dans ce disque homogène, il est bien difficile de faire sortir un morceau du lot mais si vous ne deviez n'en écouter qu'un, je pense que "Above Us" est la piste la plus caractéristique du climat recherché par LESSEN. Cette longue promenade de presque huit minutes s'ouvre avec une intro instrumentale mid tempo sur laquelle les instruments viennent se poser un à un. La musique développe son rythme hypnotiques et juste au moment où on pourrait trouver que tout cela tourne un peu en rond, le tempo de batterie qui s'accélère annonce un changement de climat qui explose bientôt avec l'arrivée de la voix. Le cri de Lambert pousse le groupe à adopter un chemin plus brutal et Heavy tout en conservant la même cadence….c'est magique.
Vous l'aurez compris, LESSEN a toutes les raisons d'être fier de son parcours et de ce nouvel album sinon parfait, du moins très abouti et diablement envoûtant.
Ajouté : Jeudi 22 Septembre 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Lessen Website Hits: 6590
|