SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE (FRA) - Mental Torments (2005)
Label : Replica Records / Nocturne
Sortie du Scud : 28 mars 2005
Pays : France
Genre : Metal progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 62 Mins
Chaque jour ou presque il est possible de mesurer l’influence que DREAM THEATER a eue sur le Metal progressif. SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE plonge corps et âme dans ce style et emprunte énormément aux new-yorkais. Mais il faut admettre que parmi la foule de clones, nos Niçois s’en tirent plutôt bien.
Mental Torments est un album complexe qui regorge de breaks, de changements de rythmes et d’autres artifices plus ou moins Jazzy dont les amateurs de ce style raffolent. Il n’en perd pas pour autant son efficacité car les riffs sont mordants. Le groupe a particulièrement mis l’accent sur la variété, ce qui rend cet album extrêmement fluide. Ici, l’abondance de structures musicales différentes ne se dresse pas en obstacle à l’écoute, au contraire, le groupe nous donne envie de le suivre même si son cheminement n’est pas aisé.
S.U.E. recèle des qualités rares qu’il faut mentionner. D’abord la virtuosité, la vraie. Pas la branlette à deux balles (environ 0,30 euro) qui pousse chaque musicien à vouloir prouver au reste du monde qu’il sait jouer. Non, ici les musiciens sont au service de leur musique et c’est toujours agréable d’être en présence d’un groupe qui connaît les priorités.
Ensuite il faut parler du son : la production est assez remarquable et se distingue radicalement de la plupart des groupes œuvrant dans ce style dans l’hexagone. Le mixage a été effectué aux Jailhouse Studios sous la houlette de Tommy Hansen (HELLOWEEN, PRETTY MAIDS, PLATITUDE).
Le chanteur a trouvé le juste équilibre entre puissance Heavy et lyrisme, à tel point qu’il nous manque cruellement sur les passages instrumentaux. Il compte pour beaucoup dans la variété évoquée plus haut.
Enfin, le livret est soigné en dépit de moyens financiers probablement limités. Là encore, il est agréable de constater que le groupe prend soin de ses fans.
Sans le manque d’originalité, on ne verrait guère que des qualités à cet album.
Ajouté : Jeudi 07 Avril 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Spheric Universe Experience Website Hits: 13761
|