NEMI - Tome 1 (2009)
Auteur : Lise Myhre (illustrations, scénario)
Langue : Français
Parution : Octobre 2009
Maison d'édition Française : Milady
Collection : Milady Graphic Bd
Nombre de pages : 160
Genre : Bande dessinée / Humour
Dimension : 24 x 21 cm
ISBN-10 : 282811202002
ISBN-13 : 9782811202002
« J'me baladais sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu... » Hum... Non en fait je déambulais nonchalamment dans les rayons d'une grande surface « qui positive », lorsque mon regard fut attiré par une bande dessinée à la couverture noire, ornée d'une gothique souriante genre « Yeah Evil ! mais me cherche pas trop quand même... », t-shirt avec une tête de mort, bracelets cloutés, chevelure d'ébène longue : Nemi. Mes mains se saisirent de l'objet et, hop c'est parti pour la caisse, hop dans la voiture et on rentre, hop on se débarrasse du manteau, et hop on se jette sur le canapé pour dévorer cette petite trouvaille ! Dévorer est le terme exact, si si !
Nemi est une bande dessinée norvégienne que l'on doit au talent inspiré de Lise Myhre. Depuis plus de dix ans, la jeune gothique au teint pâle et à l'humour grinçant rencontre un franc succès dans la presse norvégienne, lui ouvrant ainsi les portes du monde ! Ce n'est que fin 2009 que l'éditeur Milady donne sa chance à Nemi et qu'elle paraît enfin pour la première fois dans les librairies françaises. Peut-être vous demandez-vous ce qui a pu faire le succès du personnage créé par Lise Myhre ?
Une simple alchimie entre histoires personnelles et observations du monde qui nous entoure. Nemi, en dehors de ses caractéristiques physiques toutes gothiques, est un être humain comme vous et moi : bien que désabusée et cynique à souhait, c'est une éternelle enfant avide de rêves ! À travers cent-soixante pages de strips (scènes courtes en trois cases généralement), Lise Myhre nous plonge littéralement dans l'univers de Nemi, qui se révèle être le sien mais aussi le nôtre ! Des situations coquasses, un humour noir, piquant voire percutant (dans tous les sens du terme...), un lyrisme comique, des soirées au pub avec les potes à enfiler bières sur bières, en fond BLACK SABBATH ou ALICE COOPER... Ainsi est Nemi, et bien plus encore ! Car la jeune gothique est futée, perverse, musicienne, ardente protectrice des animaux, rêveuse, aventureuse, franche, critique, subtile (quoique...), en un mot : humaine ! Lise Myhre le souligne elle-même : ses lecteurs ont trouvé en Nemi « une amie » car « ils sont beaucoup ceux qui, comme [elle], ne sortent jamais de la tête des nuages ». Que vous soyez métalleux, gothique ou autre, vous vous y retrouverez et risquerez de souffrir des zygomatiques pendant quelques heures ! Par ailleurs, ce premier ouvrage offre quelques surprises. En plus des strips, vous découvrirez la jeune femme dans deux histoires plus longues. Nemi, petite peste où celle-ci devra sauver l'esprit de Noël et Nemi, libre et sauvage, où Nemi fait disparaître son pouce, ceci n'étant pas le principal de l'histoire mais je me devais de vous l'indiquer ! En plus de ces histoires : un test où il faut deviner de quels artistes sont inspirées les pochettes reproduites ; une page spéciale avec les CD favoris de Nemi ; un strip spécial consacrée à l'auteure ; et quelques petites autres petites perles que je vous laisse découvrir !
Que dire de plus ? Comme le dis si bien Tori Amos, qui a préfacé le tome : « Il y a une petite Nemi en chacun de nous. » Sincèrement, je vous invite vivement à découvrir ce nouveau personnage qui vaut le détour car vous en aurez pour votre argent et une petite séance d'abdominaux en prime pour les crises de fous rires qui vont avec la lecture ! D'ailleurs, je vous laisse, moi je vais m'offrir un deuxième tour ! A bon entendeur !
Ajouté : Lundi 15 Février 2010 Chroniqueur : Karmilla Score : Lien en relation: Milady Website Hits: 42955
|