DIMMU BORGIR (no) - Stormblast (2005)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 2005
Pays : Norvège
Genre : Black Metal symphonique
Type : Album (Réédition)
Playtime : 11 Titres - 35 Mins
DVD Bonus présent avec le CD
Non content de la première version de leur second album Stormblast édité à l’origine en 1996, les Norvégiens de DIMMU BORGIR nous ressortent une nouvelle version de Stormblast et la dépoussièrent à grand coup de puissants riffs, notamment avec Peter Tagtgren à la production. Comme ils le prétendent, voici le Stormblast tel qu’ils voudraient qu’il soit et tel qu’il aurait dû être.
Pour ce faire, le groupe, dépourvu de batteur attitré en ce moment a eu recours aux services de leur pote Hellhammer (MAYHEM, ARCTURUS). Le son et la production de l’original étant un peu faiblarde et cheap, certes, le quintette a donc pris la décision de réenregistrer l’opus qui reste pour moi leur meilleur album, n’en déplaise à certain, car tout y était : symbiose entre les parties rythmiques sauvages et froides du Black et lignes de claviers emphatiques qui habillaient les morceaux de façon raffinée et élégante. Dénué de morceaux faiblards, des titres tels que l’intro « Alt Lys Er Svunnet Hen » ou la splendide « Sorgens Kammer » prouvent à quel point les Norvégiens étaient et sont de sacrés compositeurs.
Même si à l’époque, les moyens mis à leur disposition n’étaient pas les mêmes qu’actuellement, c’est le son et cette production ambiance « cave » qui donnait tout le charme à l’album. La grandiloquence que l’on retrouvait de manière diffuse et éparse dans les claviers était tout simplement parfaite, raffinée et magnifiquement interprétée.
Les onze morceaux « new génération » sonnent de manière plus actuelle, mais l’authenticité et le caractère originel disparaissent à leur tour, laissant pour ma part un arrière goût d’inutilité.
Quoi qu’il en soit, cette décision demeurera pour le moins assez surprenante et controversée ! Le Stormblast original sera à jamais le bon opus à posséder en matière de Black Metal symphonique à la DIMMU BORGIR…
Ajouté : Mardi 22 Novembre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Dimmu Borgir Website Hits: 17449
|