VANDEN PLAS (de) - Christ-O (2006)
Label : Inside Out Music / Wagram
Sortie du Scud : 31 mars 2006
Pays : Allemagne
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 10 Titres - Mins
4 ans ! 4 années de travail ont été nécessaires à VANDEN PLAS pour donner une suite au magnifique mais controversé Beyond Daylight. Et je peux vous assurer que pour le fan que je suis, cette attente a paru comme étant fort longue. Mais après une première écoute de Christ-O, toute frustration s’est envolée ! Oui, Christ-O est excellent, compromis parfait entre la puissance de The God Thing et la beauté de Beyond Daylight.
Ce concept-album nous propose de suivre l’implacable cheminement qui conduit un homme ordinaire à devenir un tueur froid et calculateur, de sa descente aux enfers à sa rédemption.
La pièce s’ouvre avec une partie orchestrale (le groupe a requis les services d’un orchestre symphonique et d’un chœur de Kaiserslautern) bientôt suivie par le groupe entier dans une intro qui reprend tous les éléments qui font l’excellence de VANDEN PLAS : des riffs puissants au service d’un Metal Prog’ subtil, où efficacité s’accorde avec technique et richesse musicale. Ensuite viennent 8 titres majestueux : de « Wish You Were Here » au final « Lost In Silence » les compos s’enchaînent sans aucun temps mort, sans aucune fioriture. Chaque morceau se différencie des autres par une ambiance particulière, le principe du concept-album permettant au groupe de garder un fil conducteur tout le long de l’album. Et c’est cela certainement le point fort de Christ-O : chaque chanson est entière, chacune propose des refrains mémorables (écouter« Silently »), des parties instrumentales époustouflantes (cf. « January Sun » le morceau le plus progressif de l’album, avec ses 10 minutes dont 6 instrumentales). Mais c’est encore écoutées ensemble qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes, se regroupant et se complétant pour former une pièce magnifique, à écouter d’une traite.
Vous l’avez compris, je ne peux que vous conseiller chaudement de vous pencher sur ce chef-d’œuvre. Dés la première écoute vous serez irrémédiablement attiré, pour ne plus le lâcher, car Chris-O livre de nouvelles pépites à chaque écoute. Aussi bon (voir meilleur) que The God Thing, il fait partie des albums qui vous pénètrent immédiatement tout en ayant une richesse suffisante pour rester votre disque de chevet pendant plusieurs semaines.
Ajouté : Mardi 24 Octobre 2006 Chroniqueur : Zegogo Score : Lien en relation: Vanden Plas Website Hits: 14163
|