MANNGARD (no) - European Cowards (2007)
Label : Candlelight Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 20 février 2006
Pays : Norvège
Genre : Thrash / Black Metal progressif
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Nom : MANNGARD. Origine : Norvège. Genre : Thrash Death Crossover. Stupéfiant mais en Norvège, là haut très loin au Nord, on ne fait pas que du Black Metal grimé de la tête au pied avec des poignets de force cloutés. Les stéréotypes ont décidément la vie dure. La preuve en est avec MANNGARD qui suite à son premier album Circling Buzzards sorti dans les bacs l’an dernier nous remet une bonne couche de son Metal si singulier et sidérant. Ce second opus European Cowards, met le doigt sur les vieilles et éternelles confrontations entre le Vieux Continent, l’Europe et le Nouveau Monde, les Etats-Unis. Les paroles sont ainsi axées sur ces thématiques et il en est de même avec l’artwork général au demeurant très réussi.
Fidèles à leur réputation d’érudits, les quatre compères livrent une œuvre étonnante et étrange, effet déjà produit avec la rondelle précédente. Partisans d’un Death/Black/Thrash Metal à la fois accrocheur et pourtant aux allures et aux éléments bonnement progressifs. Parfois flirtant avec du bon riff Thrashy comme sur les pistes «Horrordementia», la tonitruante, «Republic of Texas», pouvant figurer sur n’importe quelle compile de Crossover ou la prompte «Divine Justice», la bande à Olav Kristiseter n’en reste pas moins une formation déroutant et difficile d’approche. Qu’un morceau dure trois minutes ou le double, les multiples changements, passages divers, breaks, cassures et césures n’ont de cesse de déjouer tous les pronostics. D’autant plus que dans un seul titre, le son des instruments change du tout au tout, comme sur le titre «Part II : Surgical Removfal of Your Evil Thoughts» qui en est l’exemple le plus concret, au final complètement hallucinant, chavirant et jubilatoire. Des morceaux composites comme «Miasma» ou «Evil Raping Evil» complètent le tableau, alternant allègrement blastbeats furieux et rythmiques Crossover aussi vite que le fait de claquer la bise à une femme. MANNGARD ou la faculté de passer sans sourciller du coq à l’âne. Les constructions alambiquées imprègnent les titres aux allures insolites et graduelles comme le démontre «You Smell of Dust, Are You Alive ?» ou «Pests in Pools of Stagnant Water» qui font figure d’ovni dans cette œuvre particulièrement bizarre.
Son organique, MANNGARD s’emploie à éviter les triggs et les productions stériles de leurs contemporains frileux en terme de production, d’ailleurs le travail et le son obtenu par Iver Sandoy est sur ce point tout à fait remarquable. Un soin a été apporté aux sections des cordes tandis que les percussions assurent une base rythmique tonique. Légèrement meilleur que le précédent opus, MANNGARD semble s’être amélioré, surtout sur leur propre personnalité musicale. Là où le précédent opus partait un peu dans toutes les directions, l’énergie de European Cowards semble plus canalisée et utilisée à bon escient. Toutefois, on n’obtient pas pour autant un résultat extraordinaire, la faute peut-être à une partouze sonore ?
Que l’on apprécie ou pas leur univers artistique, MANNGARD ne laisse pas néanmoins indifférent, et quiconque à jeté une oreille à un morceau de ce groupe s’en souvient… Là est peut-être le but des Norvégiens. Une œuvre dont il est difficile de s’immerger mais eu égard au talent d’écriture et d’interprétation, l’acharnement et la patience valent vraiment le coup. Sûrement pas l’album de l’année mais un très bon album de Metal en ces temps de disette, de sécheresse et de compromis musical. MANNGARD ne sont certainement pas des cowards.
Ajouté : Jeudi 08 Novembre 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Manngard Website Hits: 11037
|