VOODOO SIX (uk) - First Hit For Free (2008)
Label : Locomotive Records / Underclass
Sortie du Scud : octobre 2008
Pays : Angleterre
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 58 Mins
« C’est le meilleur premier album que j’ai entendu depuis des années ». C’est signé Steve Harris, et pourtant ce n’est pas gage de fiabilité. Quand on sait que Dave Cavill et Tony Newton, respectivement batteur et bassiste de VOODOO SIX, font également partie de DEEDS (ancien DIRTY DEEDS, un groupe que MAIDEN a activement soutenu durant plusieurs années), l’avis du père Harris manque quelque peu d’objectivité …
Et puis il ne vous raconte pas tout, le papa à sa fifille (eh Steve, et l’album de Lauren, ça aussi c’est le meilleur premier album que tu as entendu depuis des années ?!!!!). First Hit For Free n’est pas le premier album de VOODOO SIX puisqu’il s’agit d’une redite de leur véritable premier album, Feed My Soul, sorti en 2006.
Bref, ça ne commence pas très fort pour VOODOO SIX. Et pourtant, après écoute de la galette …
Plébiscité par le leader de MAIDEN, VOODOO SIX ne donne pas dans le Heavy Metal pur. Si je parlais tout à l’heure de la section rythmique, je dois avouer que le trio restant a furieusement retenu mon attention. Les guitaristes Matt Pearce et Chris Jones donnent à VOODOO SIX un style bien groovy, un Hard Rock racé issu des plus belles heures du Rock et du Blues. Stoner ? Hard teinté de Grunge ? Tout ce qu’on peut lire ou entendre sur le visage de VOODOO SIX reste bien aléatoire. Ces guitares là, qui ne se contentent pas de faire sonner les Power Chords, voient les petits doigts de leurs maîtres s’affoler tout le long du manche.
A vrai dire, ça sent bon les riffs à la Joe Perry (AEROSMITH), à la « Monkey Business » (SKID ROW). En bien moins marquant, certes, car même si l’ensemble a la patate, First Hit For Free ne déborde pas de hits évidents. Bien que le single « Feed My Soul » ou la ballade « Saints And Sinners » semblent avoir été écrits dans ce sens. Non, First Hit For Free s’écoute d’une traite, comme on boit un pack de bière lors d’une soirée entre potes.
Mention spéciale au chanteur Henry Rundell, dont la voix évoque également le SKID ROW des grands soirs (avec Sebastian Bach), et qui s’inspire largement – niveau look – du légendaire frontman Steven Tyler. Rundell ou le côté sexy qui contraste avec le Hard bien gras de VOODOO SIX …
Si ce combo a eu l’occasion de tourner avec EXTREME ou TYGERS OF PAN TANG, ce n’est pas dû au hasard. First Hit For Free, qui en plus bénéficie du puissant mixage de Mike Fraser, ne restera pas dans l’histoire du Hard comme un album incontournable, mais s’inscrit dans la lignée des albums de Rock sans prétention qui vous feront passer un bon moment.
Ajouté : Mardi 09 Décembre 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Voodoo Six Website Hits: 9881
|