TECHNY-CALL X (FRA) - Evolution (2009)
Label : Danse Macabre Records
Sortie du Scud : février 2009
Pays : France
Genre : Metal Indus
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 45 Mins
Le « X » dans un nom peut indiquer plusieurs choses. Soit on est un adepte d’Indiana Jones et ça n’indique jamais, mais alors jamais, l’emplacement d’un trésor. Soit on opte plus pour une allégeance à Rocco Siffredi et là c’est turlutte et compagnie. Ou bien, cela peut aussi indiquer une orientation futuriste, comme savaient si bien nous le faire comprendre les frères Bogdanov. C’est plus de ce côté que je pencherai pour TECHNY-CALL X (les frères Bogdanov en moins), un projet Metal Indus né près de Bordeaux.
Dés les premiers instants de « Revolution », on sent que les samples et l’univers du combo est travaillé dans les moindres recoins. Ça sent le raide et le costaux. Mais « Revolution » n’est qu’une mise en bouche pour ce qui nous attend par la suite. Ce n’est qu’à partir de « Disconnected » que le chant, les guitares, la basse, la batterie et le clavier entrent en jeu. Et là, ça fait mal. C’est mécanique, militaire, avec un son peaufiné pour ne rendre qu’un unique tout qui forme le morceau. C’est ce qui frappe le plus dans ce premier album : le son. Il est énorme. Certains pourront lui reprocher de n’être qu’un magma de tous les instruments. C’est, pour moi, sa force. De ne pas vouloir prendre les instruments de manière séparée mais bien comme un tout cohérent. Il suffit d’écouter les guitares pour voir le travail sur leur son. Et, bien sûr, il ne faut pas oublier les boucles, omniprésentes sur Evolution. Du coup, on se retrouve en face d’un groupe qui, loin de singer les grands noms de la scène Indus, font figure de futurs piliers sérieux cette scène française. Et ce n’est pas le titre « Erasing » qui me contredira. C’est un véritable rouleau compresseur qui embarque tout et tout le monde sur son passage. Bien sûr, TECHNY-CALL X est capable de varier un peu son effet, comme sur « Binary State », morceau beaucoup plus posé. Mais le groupe ne fait pas vraiment de pose… « Critical Date » possède un riff principal que n’auraient pas renié RAMMSTEIN sur leurs deux premiers albums.
TECHNY-CALL X possède vraiment tous les ingrédients pour se faire une place de choix dans la scène Metal française. Il leur faut juste prendre ensuite assez de recul pour ne pas s’enfermer dans une musique trop restrictive pour la suite. Mais prenons déjà le temps de savourer ce Evolution avant de se projeter dans le futur.
Ajouté : Mercredi 10 Décembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Techny-Call X Website Hits: 12947
|