AGRYPNIE (de) - Exit (2008)
Label : Supreme Chaos Records
Sortie du Scud : 8 aout 2008
Pays : Allemagne
Genre : Melo Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 62 Mins
AGRYPNIE est né des cendres de NOCTE OBDUCTA groupe germanique qui a splitté il y a déjà un peu plus de deux ans de cela. En effet il regroupe le chanteur Torsten Hirsch et Patrick Baumann le bassiste du défunt N O. Exit est le second album de cette nouvelle formation, après F51.4 sorti en 2006. Cet opus propose un peu plus d’une heure de musique divisée en 11 titres d’un Black Metal avangardiste inspiré par la scène germanique comme LUNAR AURORA ou par d’autres plus Dark/Death comme MOONSPELL ou TIAMAT des débuts.
Dès les premières minutes AGRYPNIE propose un Black-Death mi-mélancolique mi-mélodique, mais pas dénué de structure carré, de changement de rythmes tout ceci dans une ambiance moderne… et il faut bien le reconnaitre pas dénué d’intérêt ! Voici ce que représente le premier titre de l’album : Mauern. Ensuite ? Et bien l’ambiance retombe totalement, les titres s’enchaînent sans grand intérêt. Exit est glacé, sans émotion, où les rares passages intéressants se sont que des illusions ! bien que les titres ne durent qu’en moyenne 5 minutes, l’ensemble de l’album trainent en longueur et aucune composition n’arrive à secouer l’autre.
Pourtant AGRYPNIE arrive à ce contraste suivant : le groupe déverse pas mal de bonnes idées audacieuses et modernes mais elles sont enfuient dans des riffs insipides, mous, dépassés et ennuyeux. Et en plus malheureusement pour eux, les allemands n’ont jamais cherché la brutalité, préférant les ambiances et émotions… heureusement que la production est de qualité et que l’artwork est réussi bien qu’assez particulier dans le monde du Black Metal, même expérimental et avangardiste, cela sauve un tout petit peu l’album de la catastrophe totale !
Rares sont les albums qui peuvent se vanter d’être uniforme et de même qualité du début à la fin, mais dans le cas de celui-ci, je pense qu’il s’en serait bien passé ! Exit porte bien son nom, un album dont on cherche désespérément la sortie !
Ajouté : Mardi 24 Février 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Agrypnie Website Hits: 13059
|