SATAN JOKERS (FRA) - Fetish X (2009)
Label : XII Bis / Sony Music
Sortie du Scud : 19 octobre 2009
Pays : France
Genre : Retour presque confirmé
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 60 Mins
Voici donc ce Fetish X très attendu qui va entériner un retour inattendu lui, celui des SATAN JOKERS. Après avoir croisé le Renaud et ses compères lors du dernier Hellfest, celui-ci n’avait pas été avare en superlatifs concernant cette suite, et même si l’on connaît la grande gueule du personnage, on se doutait qu’il y avait anguille sous roche.
Alors la roche, il a bien fallu la soulever pour découvrir le contenu de ce nouvel album, qui montre le bout de son nez assez rapidement il faut l’avouer, seulement quelques mois après son illustre prédécesseur. Précipitation, envie de jouer, d’en découdre définitivement avec ses détracteurs ?
Il en revient à votre subjectivité de barrer les mentions inutiles, une fois que vous aurez porté à vos oreilles ce nouvel effort de Renaud, Olivier, Michael et Pascal.
Un petit mot d’abord sur la pochette, qui ne m’a guère emballé, et qui se donne des airs d’un montage photoshop fait à la hâte. Renaud, tu aurais pu être un peu plus exigeant pour le coup !
La production est quand à elle une nouvelle fois parfaite, avec un son brillant, sachant mettre en relief tous les instruments, et bien sur la voix du maître de maison.
Voila pour les considérations techniques, abordons maintenant la musique, rien que la musique.
Et la, je dois reconnaître que j’ai été un peu déçu…Non que Fetish X soit de modeste facture, on retrouve la grandiloquence et l’efficacité de SJ2009, les compos accrocheuses, les qualités individuelles, les riffs d’acier, la modernité combinée à une tradition de bon aloi, mais rien de plus…
Les morceaux d’anthologie sont bien évidemment légion, comme « Ephémère », « Satan », ou encore « Presque Humains », mais là ou le bât blesse, c’est lorsque l’on aborde le grand medley intitulé « L’enfer C’est Ici »…
Très décousu, constitué de parties chantées et instrumentales, celui-ci tient plus du fourre tout dont certains segments auraient pu être oubliés en route.
Les passages sans chant sont bien sur très impressionnants, niveau technique, et le Mulot nous en donne pour notre argent, mais on se demande bien ce qu’ils sont venus faire ici…Très Funk, le son colle assez mal avec la teneur assez sombre du reste du morceau.
Si l’on s’en tient aux performances individuelles, force est d’admettre que M. ZURITA se déchaîne tout au long du CD, que la rythmique est plus que solide, et que la voix de Renaud est toujours aussi puissante et pleine de relief. Donc rien à dire de ce côté-là, mais on le savait déjà. Les textes sont très inégaux, défaut imputable à la difficulté d’écrire des paroles en français, bien sur, mais la variété des thèmes assure de bons moments quand même.
En somme, un très bon album bien sur, mais quand on connaît le CV des musiciens, le contraire eut été plus que surprenant. Et la relecture de deux anciens titres du combo, estampillés pur 80’s, par le nouveau line up apporte une touche nostalgique à l’ensemble, sans toutefois cracher sur un brin de modernité.
Mais je suis désolé, il m’est impossible de placer Fetish X un cran au dessus de Sj2009, tant les similitudes sont flagrantes.
Ce qui vous laisse avec une excellente livraison quand même, cela va de soit !
Ajouté : Lundi 07 Décembre 2009 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Satan Jokers Website Hits: 14605
|