THIRD EYE (FRA) - Land Of Compromise (2009)
Label : Gofannon Records / Socadisc
Sortie du Scud : mars 2009
Pays : France
Genre : Rock Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 45 Mins
Suite à INNERCHAOS, le trio formé par Bertrand Drécourt (chant et guitare), Thomas Jaëglé (basse et chant) et Olivier Stefanelli (batterie) décide en 2008 de former THIRD EYE. Bon, étant donné que c’étaient les mêmes membres qui formaient INNERCHAOS (si on exclut les dix huit invités qui étaient venus apporter leur patte sur leur album, Instant Replay) on peut se poser la question de l’utilité d’une telle démarche. Peut-être pour partir sur de nouvelles bases, de nouvelles idées n’allant pas dans le sens artistique du premier groupe ? En tous cas revoici le trio tout prêt à nous faire partager sa musique.
On se retrouve donc face à une musique très Rock teintée de Metal. Le côté Rock est prédominant, surtout de par la voix claire de Bertrand et ses sonorités Pop. Mais les rythmiques et le son sont souvent métalliques. « End Of The Dream » est le morceau qui m’a le plus parlé. Son riff m’a fait penser à du CLAWFINGER, le chant rappé en moins. C’est pesant et plutôt sombre. Par contre, le refrain devient trop lumineux pour aller réellement avec. Les refrains sont d’ailleurs une chose ambivalente chez THIRD EYE : ils sont entêtants mais sont bien souvent trop gentils et mielleux. Et ils ont parfois tendance à occulter tout le bien que l’on pouvait penser des couplets, comme le prouve « Finding The Thrigger » qui, avec ses couplets un peu malsains à la KORN, auraient pu tout arracher s’il n’y avait pas eu le refrain. On a quand même le droit à des passages agréables, comme sur « One Way » où la basse groove comme il faut (l’avantage d’un groupe où on n’est pas dix c’est qu’on peut réellement mettre la basse en avant et ne pas seulement avoir un bassiste parce qu’il en faut un). « Next », même s’il est le morceau le plus calme de la galette, n’est pas si mal. Les arpèges du début auraient pu faire penser à la ballade de l’album, mais c’est juste un morceau plus calme, plus posé, avec plus d’émotions. Deux titres sont en français : « Ce Mal En Toi » et « Le Vide ». J’aime bien quand les groupes français chantent en français. Mais quand ils commencent en anglais, je n’aime pas le mélange sur le même disque. Surtout que cela ne passe pas du tout. Cela sonne plat, à la limite même du décevant.
THIRD EYE semble un projet plus direct qu’INNERCHAOS. Comparer les deux me semble cependant vain. On peut aimer les deux, ou pas. Après, chacun à se faire son opinion. THIRD EYE a un bon potentiel et de bonnes idées, il manque peut-être juste un peu de recul pour en faire le tri.
Ajouté : Mardi 16 Février 2010 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Third Eye Website Hits: 10183
|