NAPALM DEATH (uk) - Death By Manipulation (1992)
Label : Earache Records
Sortie du Scud : 7 mars 1992
Pays : Angleterre
Genre : Groupe cherche influences
Type : Album
Playtime : 19 Titres - 41 Mins
Compilation bâtarde sortie en 1992, Death By Manipulation à le mérite de présenter au public sur un même support les deux visages de NAPALM DEATH. Assemblage astucieux de différents maxis et EP’s (Mass Appeal Madness, Suffer The Children, Mentally Murdered et le split avec S.O.B), elle permet au fan de disposer de toutes les sorties vinyliques de NAPALM, sans pour autant se ruiner.
Clairement scindée en deux, avec pour les sept premiers titres, un condensé de la (courte et récente) période avec Barney au chant, et à partir de « Rise Above » un résumé de l’ère Lee DORIAN, elle permet de mesurer de manière qualitative tous les progrès accomplis par ND depuis ses débuts discographiques.
Placés côte à côte, « Suffer The Children » et « Mentally Murdered » - qui ne sont rien d’autre que les deux morceaux les plus intenses de chaque facette du groupe, avec ce Death contrôlé et puissant d’une part et ce Grind/Hard Core d’autre part – créent un décalage fascinant permettant de mesurer la capacité des anglais à transfigurer l’extrême avec une créativité énorme et terriblement personnelle.
Une analyse en parallèle permet de réaliser que Lee et Barney ont été (et sont, dans le cas de Barney) les meilleurs vocalistes que ND pouvait avoir par rapport au style pratiqué à l’époque. L’organe vocal de Mark, sombre, rauque mais au phrasé intelligible permet à ce Death barbare d’atteindre des sommets d’agressivité, tandis que le gosier de Lee, incroyablement caverneux, à la diction avalée, maintenait le Grind pur dans une direction unidimensionnelle et pure.
Une fois admis que NAPALM a clairement inventé un genre à lui tout seul, avant de le transcender pour en retirer la quintessence de la violence intérieure, on peut passer le reste de son temps à écouter cette compilation pour encore mieux se rendre compte des effarantes avancées du gang sur le terrain du terrorisme sonore.
Et s’il est vrai qu’à partir d’Harmony Corruption, Mark est devenu de facto le grogneur idéal, on se rend aussi compte qu’il n’aurait pas du tout été le choix adéquat pour un album comme Scum. En témoigne sa version de « Siege Of Power », assez faible, et en tout cas, beaucoup moins bonne que celle de Nik BULLEN. Sinon, rien d’autre à dire sur sa prestation globale, qui se termine par l’instrumental très glauque « Harmony Corruption », et pour plus de détails, référez vous à mes chroniques sur les albums concernés, plus complètes.
« Rise Above » résonne enfin, et Lee entre en scène de la meilleure façon possible.
La rupture est brusque, et nous revenons de plein pied dans le NAPALM DEATH de tradition. Sans doute pas le meilleur choix pour illustrer cette période, le maxi Mentally Murdered et le Split 7’’ avec SOB font néanmoins office d’adieux débridés à une époque bénie.
Par contre, et je me pose toujours la question, je ne comprends pas l’utilité d’avoir réenregistrée l’intro « Multinational Corporations », car cette version remaniée castre la sauvagerie franche de l’original et en devient franchement pénible à écouter.
Toujours est-il que Death By Manipulation présente une belle transition entre deux tranches de vie bien distinctes, mais qui sera encore mieux illustrée sur l’album suivant…
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009),
Utilitarian (Album - 2012)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
NAPALM DEATH (uk) - La Maroquinerie à Paris (04/03/12)
Ajouté : Vendredi 10 Septembre 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 14806
|