SUFFOCATION (usa) - Pierced From Within (1995)
Label : Roadrunner Records
Sortie du Scud : 1995
Pays : USA
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 45 Mins
Avec un artwork des plus classiques pour un album de Death Metal, on était en droit de se dire, à l’époque : voilà encore un de ces groupes de Metal de la mort made in United States qui pense refaire le monde !
Et bien, détrompez-vous, Suffocation, avec sa troisième galette frénétique, joliment intitulée « Pierced From Within », n’a vraiment rien à envier aux autres mastodontes du genre.
D’autant plus que le pari n’était pas gagné suite au second enregistrement réalisé deux ans plus tôt « Breeding The Spawn », plutôt inégal et boudé par la critique, déception principalement due à une production plus que brouillonne et molle du genou.
Avec « Pierced From Within », Suffocation, stakhanoviste du martèlement sonore, s’affirme comme un des parangons de la scène du brutal Death.
La production du très demandé Scott Burns est ici vraiment impressionnante. Tous les instruments sont bien mis en avant et rivalisent de brutalité : une basse lourde et technique, des riffs de guitare acérés et finement exécutés, des blastbeats atomiques et autres roulements massifs. On ressent d’ailleurs quelques petites influences de la scène hardcore new-yorkaise dans le jeu du batteur.
Les morceaux, complexes et plutôt fouillés, tels que « Torn Into Enthrallment » ou « Thrones Of Blood » s’enchaînent à vive allure, Suffocation justifiant encore une fois que ce sont d’excellents songwriters dans leur genre si particulier.
Des titres comme « Depths Of Depravity » ou « The Invoking » et l’éponyme « Breeding The Spawn » illustrent parfaitement l’aspect à la fois ultra-technique et percutant des arrangements.
Encore une fois, Suffocation prouve qu’il porte bien son nom, sécrétant ses rythmiques endémiques et autres mid-tempos plombés et oppressants.
Vexés par le résultat obtenu lors de la sortie du précédent album, ceux-ci se permettent même de réenregistrer le titre « Breeding The Spawn » ainsi que « Synthetically Revived » extrait du fameux maxi « Human Waste ».
Incontestablement, un des disques les plus respectés de la scène extrême…à posséder !
Ajouté : Vendredi 18 Février 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Suffocation Website Hits: 15119
|