MORS PRINCIPIUM EST (fi) - The Unborn (2005)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : avril 2005
Pays : Finlande
Genre : Death/Thrash Mélodique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 52 Mins
Après un premier album prometteur et chaleureusement salué par la critique, les finlandais de Mors Principium Est (MPE) avaient beaucoup à prouver sur cette étape fatidique qu’est le deuxième album.
Pur produit Death Mélodique scandinave, The Unborn est servi par une production impeccable et la comparaison avec un Soilwork ou un Dark Tranquillity est facile ; cependant MPE revendique son originalité, notamment par son goût très prononcé pour les sonorités modernes et futuristes.
Tout commence avec un « Pure » très accrocheur et qui surprend par la présence très importante de chant féminin, qui ne fera que des apparitions anecdotiques sur le reste de l’album. D’une façon générale, le groupe révèle un potentiel technique indéniable mais qui n’est malheureusement pas toujours au service des compositions, ainsi certains solos semblent miser davantage sur la démonstration que sur le feeling ou le sens de la mélodie. Les synthés et samples sont assez présents et apportent une touche moderne et froide qui donne un certain cachet à l’album, bien que les mélodies distillées ne soient pas des plus inspirées qu’il nous ait été donné d’entendre dans ce style. Le principal point faible de cet opus est sa grande linéarité : bien que les compositions sont intéressantes et bien interprétées l’ensemble est trop répétitif et semble au final manquer d’une réelle inventivité pour rivaliser avec les récentes réalisations des ténors du genre.
The Unborn n’en demeure pas moins un album intéressant mais qui souffre de ce que j’appellerais le « Syndrome Gothenburg » : il surfe sur la vague de succès du Death Mélodique scandinave mais semble voué à se noyer au milieu d’un déluge d’albums de qualité comparable.
Ajouté : Samedi 26 Mars 2005 Chroniqueur : Cilou Score : Lien en relation: Mors Principium Est Website Hits: 17217
|