AC/DC (au) - Live At River Plate (2011)
Label : Sony Music
Sortie du DVD : 9 mai 2011
Pays : Australie
Genre : Hard Rock
Les supporteurs du club de football River Plate auront tout connu en quelques mois, notamment une historique descente aux enfers (enfin, en D2) pour leur équipe fétiche. Dingue quand on sait que River Plate a formé et vu émerger des talents argentins comme Javier Mascherano, Pablo Aimar, Javier Saviola ou encore Gonzalo Higuain … Heureusement pour ces supporteurs abattus, le plus grand groupe de Rock AC/DC est venu les accompagner sur l’autoroute qui mène vers l’Enfer, dans l’antre même du Stade Monumental Antonio Vespucio Liberti …
Cela faisait treize ans que la bande à Angus Young n’avait pas foulé les planches en Argentine. En pleine tournée du Black Ice World Tour, AC/DC s’est donc arrêté à Buenos Aires, le temps de 3 concerts sold-out d’anthologie (regroupant 200 000 personnes au total !), et a eu la bonne idée d’immortaliser ces instants de pur bonheur avec 32 caméras Haute Définition, sous la houlette de David Mallet.
Visuellement, le résultat vaut le coup d’œil. La réalisation ne laisse aucun répit au spectateur, et franchement on s’y croirait … Bien loin de se contenter de tout miser sur la gestuelle de l’incontournable Angus Young, ce Live At River Plate rend fidèlement hommage au savoir-faire scénique du plus grand groupe de Rock de tous les temps (comment ça je l’ai déjà dit ?!!!), mais aussi à un public survolté qui n’a rien à apprendre de son homologue européen et qui reprend en chœur les riffs de « Back In Black » ou le refrain de « Dirty Deeds Done Dirt Cheap ». En un sens, la vraie star de ce DVD, c’est le public …
En ce qui concerne la setlist, que peut apporter ce concert que n’apportent déjà No Bull (1996) ou Stiff Upper Lip Live (2001) ? Car c’est sans surprise qu’AC/DC déroule tranquillement une sorte de Best Of imparable, contenant quelques petites surprises, comme ce « Hell Ain’t A Bad Place To Be » à peine espéré. Les tonitruants « Shot Down In Flames » et « Dog Eat Dog » ont fait le bonheur de votre serviteur, et si un « Girls Got Rhythm » avait pu pousser dehors ce « T.N.T. » dont on commence à se lasser, on n’aurait pas craché dessus.
Cette tournée faisant suite à la sortie de l’album Black Ice, il est normal d’en retrouver 4 extraits : « War Machine » passe largement l’épreuve de la scène, « Rock’n’Roll Train » fait déjà partie des hymnes, « Big Jack » également, et seul le titre éponyme serait à classer parmi les dispensables. Côté spectacle, rien à dire non plus, toute la famille est réunie : la locomotive de « Rock’n’Roll Train », la cloche de « Hells Bells », la charnelle et sexy Rosie sur la chanson qui porte son nom, etc …
Bien évidemment, les allers-retours incessants d’Angus, ses mimiques de guitariste habité par le démon du Rock’n’Roll, ses perles de sueur qui quittent son front avec vigueur, ses petites jambes toutes maigrelettes qui parcourent des kilomètres, voilà qui constitue un spectacle à part entière. C’est qu’il a encore du jus, « le petit Monsieur qui bouge partout ». Mais bon sang, comment se fait-il que son frangin Malcolm soit toujours dans l’ombre ?!! On ne parle pas ici de présence scénique mais au moins de présence sonore. Voilà un mec qui depuis plus de 30 ans assure ses rythmiques sans aucun pain, avec une précision et un enthousiasme intacts, et pour tout vous dire c’est à peine si votre oreille le percevra pendant Live At River Plate, et ce quel que soit le mixage sélectionné. Quelle frustration !!! C’est d’autant plus dommage que le groupe dans son intégralité évolue au top de sa forme, que ce soit le batteur Phil Rudd, le bassiste Cliff Williams, ou le camionneur Brian Johnson (malgré quelques signes de faiblesse par moments, c’est que l’âge commence à se sentir …).
Au moins, si River Plate veut remonter en D1, et qu’il cherche 5 recrues inépuisables pour redresser la barre, voilà un écolier et quatre de ses potes qui feraient bien l’affaire. Quelle patate !!!
Tracklisting :
1 – Rock’n’Roll Train
2 – Hell Ain’t A Bad Place To Be
3 – Back In Black
4 – Big Jack
5 – Dirty Deeds Done Dirt Cheap
6 – Shot Down In Flames
7 – Thunderstruck
8 – Black Ice
9 – The Jack
10 – Hells Bells
11 – Shoot To Thrill
12 – War Machine
13 – Dog Eat Dog
14 – You Shook Me All Night Long
15 – T.N.T.
16 – Whole Lotta Rosie
17 – Let There Be Rock
18 – Highway To Hell
19 – For Those About To Rock (We Salute You)
Bonus :
- The Fan, The Roadie, The Guitar Tech & The Meat, réalisé par Gavin Elder
- AC/DC Tour Animation
Ajouté : Jeudi 22 Mars 2012 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: AC/DC Website Hits: 79227
|