WITHERED (usa) - Memento Mori (2005)
Label : Lifeforce Records / Overcome
Sortie du Scud : 20 septembre 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Grind Doom Gothic
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 36 Mins
Avec “Memento Mori”, il s’agit là du premier album du combo originaire d’Atlanta WITHERED, un opus faisant suite à leur première Démo auto produite “Order From Chaos”, datant de l’an dernier.
Leurs compositions relèvent plus du chaos que de l’ordre et de la construction. Par définition, le Grind n’étant pas le style le plus à même de proposer des titres à la production claire et à l’écriture soignée, le club des quatre n’y échappe pas et administre un Grind teinté de Doom et de Gothic, avec un chant Death venant appuyer des compositions brutales mais non dénuées de mélodies.
Les deux premiers titres que sont “It’s All Said” porte mal son nom puisqu’il n’y a rien à en dire alors que “Within Your Grief”, est un titre passant plutôt inaperçu. Il faut donc attendre “Like Locusts” et son intro aux guitares larmoyantes pour trouver enfin de la matière ! Lorgnant sur le Doom, le titre de presque dix minutes alterne passages Grind et mid tempos associés à des passages mélodieux ! Un morceau épique et assez mélancolique à la fois, tout comme “Among Sorrow”, un titre où WITHERED prend le temps de se poser et de bien amener ses morceaux, sans aucune précipitation. Mais cependant la cohérence et l’unité ne sont pas de mise si bien que l’on se demande où ils veulent bien en venir ?
Un mélange bien curieux que ce Grind Doom Gothic Original mais pas facile d’accès d’autant plus que ce sont des genres aux antipodes rythmique et stylistique, et le quatuor ne parvient pas, à mon sens, à délivrer son message. Dans le genre, en moins brutal, on préférera des groupes comme MOURNING BELOVETH ou FORGOTTEN TOMB.
L’intention et le talent sont bel et bien présent mais cela ne suffit pas à délivrer un bon album pour autant, il en ressort donc un opus mi figue mi raisin, où “essai manqué” pourrait être la caractérisation illustrant cet album.
Ne s’agissant que de leur premier album, accordons-leur le bénéfice du doute et attendons-les au tournant pour le passage fatidique du second album !
Ajouté : Mardi 27 Septembre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Withered Website Hits: 15453
|