DETONATION (nl) - Portals To Uphobia (2005)
Label : Osmose Productions
Sortie du Scud : 12 septembre 2005
Pays : Pays-Bas
Genre : Thrash/Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 44 Mins
Les Hollandais de DETONATION ne sont pas des néophytes puisqu’ils nous avaient déjà fort convaincus avec leur précédent opus An Epic Defiance. Partisans d’un Death Metal mélodique avec un goût prononcé pour les riffs Thrash et les ambiances épiques, la formation Batave revient plus forte et plus énergique que jamais.
Eternel succédané de DARK TRANQUILLITY, le groupe souffre de cette comparaison alors qu’à mon sens, leur style plus épuré et dépouillé leur confère une certaine personnalité, en marge de l’ombre de l’ogre Suédois. Là où les nordiques s’orientent vers une maturité artistique de plus en plus grandissante et affirmée, on sent de la part des Néerlandais une progression technique flagrante et une volonté de s’affranchir.
N’ayant rien à dire sur le plan technique, les compositions étant riches et travaillées mais également énervées par la même occasion (blasts beats et rythmiques bien grassouillettes), l’album regorge de titres intéressants tels que « Into Sulphur I Descend », « End Of Sight, End Of Days » ou la splendide instrumentale « Lost Euphoria » et son introduction acoustique suivi de ses notes associant arpèges et riffs impatients ! Une idée bien exploitée. L’album ne divulgue que peu de points faibles, mais il subsiste un petit quelque chose qui fait que cet album reste dans la classe des bonnes trouvailles de l’année certes, mais pas plus.
Cependant, la formation Hollandaise prouve avec cet opus qu’elle n’a plus rien à prouver et contrairement à ce que beaucoup pensent, le groupe possède bien un univers qui lui est propre, sans pour autant dénigrer leur affiliation et leur influences émanant des groupes Suédois de Death Mélodique que sont les DARK TRANQUILLITY, AT THE GATES, etc.
Une belle réussite qui montre que le groupe a bien su négocier le passage fatidique du second album! La preuve par deux !
Ajouté : Mardi 25 Octobre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Detonation Website Hits: 16117
|