RAMMSTEIN (de) - Rosenrot (2005)
Label : Mercury / Universal
Sortie du Scud : 28 octobre 2005
Pays : Allemagne
Genre : Metal Indus
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 48 Mins
Une bonne partie des morceaux qui composent cet album avaient été écrit à l’époque de Reise Reise, il n’est donc pas étonnant de constater une certaine continuité artistique.
Avec Rosenrot, la polémique ne va pas désenfler. Car les Allemands confirment ici leur désir de s’écarter des riffs martiaux et des chants scandés pour s’attacher aux mélodies. Toute la question est de savoir si l’on aime RAMMSTEIN pour ses mélodies ou pour sa puissance de feu.
Certains surgissements d’un Metal bien lourd, proche de celui des premiers albums, sont toujours perceptibles sur quelques titres : “Zerstoeren” et, bien sûr, le single “Benzin”. Mais ils sont bien peu nombreux en comparaison du déferlement de mélodies sur des titres (très) calmes au tempo (très) lent ! L’album s’achève d’ailleurs sur une power ballade suivie d’une ballade acoustique.
A côté de ça, le groupe nous propose un titre amusant, chanté en Espagnol “Te Quiero Puta”. Mais après avoir bien ri, on est bien obligé d’admettre que ce n’est pas le chef d’œuvre de l’année.
Le morceau “Rosenrot” laisse transparaître l’influence non dissimulée de KRAFTWERK ; ce n’est pas mauvais, mais je l’ai trouvé assez lassant à la longue.
On pourra aussi reprocher à Till Lindemann de forcer son chant afin de lui donner davantage d’émotion. L’intention est louable, le résultat l’est moins car son timbre de voix se prête davantage à la puissance qu’aux comptines pour enfants. On reste souvent dubitatif - voire agacé - devant ses tentatives.
Pourtant, comme toujours, le groupe parvient à nous livrer le meilleur ou presque. Car certains morceaux sont incontestablement intéressants et méritent d’être découverts. Outre les morceaux musclés cités plus haut, on peut citer “Wo Bist Du” et “Hilf Mir” qui trouvent un bel équilibre entre mélodie et puissance. “Stirb Nicht Vor Mir” est une ballade Pop qui ne pourra pas plaire à tout le monde mais que j’ai trouvé très intéressante puisque le chant de Till est soutenu par Sharleen Spiteri (TEXAS) à qui il doit beaucoup.
Par ailleurs les arrangements sont magnifiques, ils enrichissent considérablement l’univers musical du groupe : trompettes, accordéon, hautbois, chœurs...
On peut comprendre que RAMMSTEIN ait décidé d’évoluer. On comprendra aussi que certains soient déçus. Les fans de la première heure risque de ne pas y trouver leur compte.
Blasphy De Blasphèmar (qui ne dit pas que des conneries) a eu une phrase très juste : RAMMSTEIN a désormais son Load et son Reload !
Discographie Complète de RAMMSTEIN :
Herzeleid (Album - 1995),
Sehnsucht (Album - 1997),
Live Aus Berlin (Album - 1999),
Live Aus Berlin (DVD - 1999),
Mutter (Album - 2001),
Lichtspielhaus (DVD - 2001),
Reise, Reise (Album - 2004),
Rosenrot (Album - 2005),
Völkerball (DVD - 2006),
Liebe Ist Fur Alle Da (Album - 2009),
Made In Germany (Best-Of - 2011)
Metal Impact Bonus :
RAMMSTEIN : Les Crasheurs De Feu (Book - 2006)
RAMMSTEIN (de) - Paul Landers (Interview - Dec-2009)
Ajouté : Vendredi 11 Novembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Rammstein Website Hits: 23095
|