BOLT THROWER (uk) - Those Once Loyal (2005)
Label : Metal Blade Records
Sortie du Scud : 15 novembre 2005
Pays : Royaume-Uni
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
BOLT THROWER ou la légende du Death Metal d’Outre Manche ! Pour replacer cette légion britannique dans son contexte, BOLT THROWER fut fondé en 1986 par les deux guitaristes du groupe, Barry Thomson et Gavin Ward. Toujours présents au sein du groupe, cette garde prétorienne est toujours demeurée fidèle à une certaine école et à une certaine vision d’un Death Metal puissant, guerrier et terriblement groovy et entraînant.
Après un Honour, Valour, Pride plutôt moyen paru en 2001, le groupe fait donc son come-back musical en super forme, et leur huitième album studio Those Once Loyal se place dans la lignée de leurs plus grands succès discographiques, tels que The Ivth Crusade (1992) et surtout …For Victory (1994).
Tout d’abord, et ce depuis l’an dernier, le combo Anglais retrouve dans ses rangs Son grand brailleur en la personne de Karl Willets qui fit les heures de gloire de cette milice anglaise et enregistre également le retour du batteur Martin Kearns.
Produit par le groupe lui-même et Andy Faulkner, on retrouve tous les ingrédients qui firent le succès et la renommée de BOLT THROWER au sein de la scène Death Metal : des compositions efficaces et énergiques, une base rythmique (basse/batterie) ultra carrée et assurée de main de maître, des riffs dévastateurs dont eux seuls ont le secret et qui assomment tout sur leur passage. Tel un char d’assaut, il en va toujours d’un petit solo par ci par là dans le but d’apporter de la finesse sur cette chape de plomb rythmique.
Chacun des dix morceaux présents sur le scud valent leur pesant d’or, si bien que l’on a dans les mains un album somme toute homogène où l’on sent que le quintette Anglais a pris le temps et mis les moyens de réaliser des titres équilibrés, comme par exemple « Entrenched », « Anti-Tank (Dead Armour) » ou « When Cannons Fade ».
BOLT THROWER n’est pas un groupe à céder à la facilité ou à faire des compromis et changer de ligne directrice, c’est ce qui fait la force du groupe, tels AC/DC ou MOTORHEAD, on reconnaît illico presto le son « Bolt Throwerien », là où de nombreuses formations peinent à acquérir une identité et un son propre.
Toujours partisan et affidé à un visuel guerrier et débattant dans leurs textes de la Seconde Guerre Mondiale, le titre de leur dernier opus en dit long sur leur état d’esprit et montre encore une fois que les membres de BOLT THROWER restent avant tout fidèles et loyaux envers eux-mêmes et envers leurs fans.
Un exemple à suivre…
Ajouté : Vendredi 16 Décembre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Bolt Thrower Website Hits: 18969
|