DYECREST (fi) - This Is My World (2005)
Label : Dockyard1 / Underclass
Sortie du Scud : 19 septembre 2005
Pays : Finlande
Genre : Heavy Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 44 Mins
Ce second album des Finlandais marque un changement de taille puisque c’est désormais Kimmo Blom qui tient le micro (auparavant il avait bossé sur les chœurs de STRATOVARIUS et THUNDERSTONE). Son chant est clair mais dispose d’un léger grain qui convient parfaitement au genre ; il n’abuse pas des poussées dans les aiguës. La transition se déroule plutôt bien puisqu’on trouve davantage de maturité que sur l’opus précédent et, disons-le tout de suite, on a plus de plaisir à l’écouter.
This Is My World est un album extrêmement varié, à tel point que les étiquettes que l’on a l’habitude de coller sur les albums ne conviennent pas vraiment. Bien sûr il y a une base de Heavy mélodique que l’on retrouve sur de nombreux titres et qui structure la plupart de cet album, mais le groupe puise facilement dans d’autres styles pour façonner sa musique. Cette richesse est bien au service des compositions car, à aucun moment, nous n’avons le sentiment que le groupe a perdu sa cohérence. Simplement, on passe de style en style, parfois même au sein d’un même morceau. Le meilleur exemple de cette variété est “Dream Of Crown” qui démarre comme une ballade dont le refrain rappelle WHITE LION (!) puis, soudain, de gros riffs débarquent et le chant devient beaucoup plus brutal avec l’intervention de Pirkka Ohlis (guitare/chant), le tout est interrompu par un solo néo classique proche de Malmsteen (de manière générale, les solos sont magnifiques) ! “Man Who Was Me” alterne également ballade/riffs avec bonheur pour enchaîner sur un refrain mélodique soutenu par une double grosse caisse déchaînée.
Les autres morceaux sont peut-être moins ouvertement bigarrés, mais l’ensemble demeure assez imprévisible et, du coup, on s’avale cet album avec un plaisir évident à l’image du mid tempo “Fight Fear With Fire” qui ouvre brillamment les hostilités.
Ajouté : Vendredi 13 Janvier 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Dyecrest Website Hits: 13831
|