THE SISTERS OF MERCY : Napalm, Amphétamines et Miséricordes (2004)
Auteur : Fabien Ralon
Langue : Français
Parution : 2004
Maison d'édition : Camion Blanc
Nombre de pages : 204
Genre : Biographie
Dimension : 15 x 21 cm
ISBN-10 : 2910196042
A l’heure ou je commence à peine à écrire ces quelques lignes, je me demande encore si je dois continuer ou pas. En effet, je me suis longtemps posé la question de savoir si je devais oui ou non faire la chronique de ce livre, THE SISTERS OF MERCY, Napalm, amphétamines et miséricordes ! Et pourtant, je me lance car THE SISTERS OF MERCY, les sœurs de la miséricorde, sont certainement les précurseurs et les propagandistes de la culture Gothique dans son sens le plus large, le groupe éminent de rock gothique britannique des années 80 dont le nom leur est notamment inspiré d’un titre du chanteur Folk Leonard Cohen à ce qu’on dit. Il est également dit que le concept du groupe et leur dénomination serait largement issue de l’univers littéraire des sœurs Brontë.
En premier lieu, il faut savoir que THE SISTERS OF MERCY est une entité particulièrement atypique, où son charismatique et despotique leader Andrew Eldritch incarne THE SISTERS OF MERCY. Et les SISTERS OF MERCY sont l’incarnation d’Andrex Eldritch. Cela suffit à comprendre l’univers musical et visuel du groupe. La tête pensante du groupe est également un auteur compositeur interprète à part, arrogant et enclin à l’humour cynique et narquois. Le livre de Fabien Ralon, visiblement très grand fan du leader anglais, à la limite de l’adoration, met ainsi en exergue la première partie de vie du groupe de leurs débuts en 1979 jusqu’en 1989, période la plus florissante et intéressante du groupe selon son auteur (et selon beaucoup de fans par la même occasion).
Eldritch, c’est avant tout une voix d’outre tombe, crépusculaire. C’est aussi une voix au grain si particulier qui aura en tout cas marqué la musique british des années 80, comme Ian Curtis (JOY DIVISION), Ian Mc Culloch (ECHO & THE BUNNYMEN) ou Robert Smith (THE CURE) ont pu le faire.
On apprend de plus que composer avec l’individu était difficile et que peu de place était laissé aux desiderata des autres membres mais la carrière et la trajectoire musicale du groupe lui a partiellement donné raison. Le style de l’auteur Fabien Ralon, poétique et emphatique est en adéquation avec la forme littéraire déployée dans les écrits d’Eldritch. Celui ci retrace ainsi avec détails et moult anecdotes, comme toute biographie, la naissance du combo, de leurs débuts plus que laborieux à la consécration totale sur les scènes européennes et américaines malgré le peu de support médiatiques auxquels se conférer.
Cependant, on fera une moue de la tête en trouvant des traductions en français des textes qui perdent de leur saveur et de leur substance dans la langue de Shakespeare surtout quand on connait l’aversion d’Eldritch pour la France et la langue française.
Très influent dans les milieux gothiques et à la limite icône du mouvement, le groupe n'a en revanche sorti que trois albums sur 25 ans d'existence ! Malgré cela, Eldritch a toujours refusé de voir son groupe comme fer de lance et impulsion de la vague gothique. Un groupe unique, un leader unique, une marque de fabrique sonore unique et intemporelle. Entrez dans le monde des Sœurs de la Miséricorde…
Sommaire : Préface Les sœurs de la miséricorde Chapitre 1 My Taylor is Eldritch Chapitre 2 Alice, Don’t Give Away Chapitre 3 L’antre du Reptile Chapitre 4 In The Temple of Rock Chapitre 5 Body and Soul Chapitre 6 Black October Chapitre 7 Tune in, turn on, burn Out Chapitre 8 First and Last and Always Chapitre 9 Les Sœurs Siamoises Chapitre 10 Terre de Feu Chapitre 11 Somes Sisters Wander by Mistake Discographie
Ajouté : Mercredi 21 Mai 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Camion Blanc Website Hits: 51099 |