SECRETS OF THE MOON (de) - Antitheis (2006)
Label : Lupus Lounge
Sortie du Scud : 15 Septembre 2006
Pays : Allemagne
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 58 Mins
L’histoire de SECRET OF THE MOON a débutée en 1995 avec la demo Unearthed Arcana… plus de 10 ans après sort Antithesis, sa troisième œuvre noire, qui frôle la perfection… Pour ce skeud, le groupe continue dans la voie ouverte avec son second album Carved In Stigmata Wounds et pratique un Black Metal très personnel, sombre et occulte mêlé d'une forte dose de mélodie et de puissance. Personne ne peut rester de marbre devant le troisième chef d'œuvre de ce groupe si particulier.
Le premier opus Stronghold Of The Inviolable était de qualité inégale entre les morceaux. Carved In Stigmata Wounds était beaucoup plus furieux et par moments sans contrôle. Et bien Anthesis respire la maturité et l’exception : c’est un album complexe, structuré de manière incroyable et doté d’une puissance dévastatrice.
Une des caractéristiques de la musique du groupe est la montée en puissance de chaque compo : celles-ci débutent souvent par des intro calmes, où le riff principal est joué de façon claire ou même acoustique pour ensuite embrayer sur une folie et un son saturé agrémenté de riffs bien massifs. Chaque Break est amené de manière subtile et mène au déferlement sonore (« Ordinance »). Chaque titre est très travaillé où aucun détail n’est laissé au hasard. Les structures sont excellentes et diversifiées dès les premières minutes… sachant que la durée moyenne d’un morceau est de 7 minutes et qu’il est impossible de s’ennuyer en les écoutant, cela prouve une immense richesse musicale.
Comme sur Carved In Stigmata Wounds la performance du batteur est tout simplement énorme, avec de nombreuses descentes, de parties techniques et de changements de rythmes (« Confessions »). On remarque la basse très en avant, qui participe au son tout de suite identifiable des allemands.
« Versus » est un titre impressionnant, complexe, varié et qui constitue une très belle entrée en matière. Pratiquement tous les morceaux sont construit à la base d'une structure progressive très travaillée, amenée par un riff lent et puissant pour ensuite s’accélérer. Les introductions ne sont pas inutiles et permettent de vraiment bien rentrer dans les morceaux. Le riff de base du début est souvent repris dans la suite du morceau avec des arrangements et des rythmes différents pour finir en apothéose. « Metamorphose » dont le texte est entièrement en latin en est le meilleur exemple. Les arrangements sont légers mais bien placés, avec une présence palpable et indispensable.
« Seraphim Is Dead » est un titre plutôt malsain qui débute avec un riff froid tordu mais percutant où la batterie hallucinante, joue un rôle primordial. Les lignes de chants sont assez sombres avec une tonalité très grave et presque parlée, puis par moments doublées. Des passages lents sont entrecoupés de breaks calmes et d’autres furieux. Un titre puissant qui marque un des moments forts d’Anthesis. De plus le solo de guitare au milieu du titre, sur la partie lente est tout simplement magnifique. Plus de 7 minutes de bonheur !
Le summum est atteint avec « Lucifer Speaks » qui est un très bon titre à la sauce "heavy", bien déchaîné mais toujours mélodieux vers la fin, avec une progression et une montée en puissance fantastique. Le son est massif avec des riffs bien lourds. De nombreux détails et arrangements viennent également compléter cette pierre angulaire du skeud. Pour ceux qui ont écouté ce morceau sur le sampler de Metallian il s’agissait d’une version écourtée du titre. Sur Anthesis le titre est dans son intégralité et prend une toute autre dimension.
Ranger SECRETS OF THE MOON dans la catégorie de groupe de Black Metal est très réducteur pour la musique proposée, tant elle est intelligente, talentueuse, personnelle et inspirée. En plus l'artwork de la version digipack est d’une beauté noire et occulte ce qui rend l’acquisition de cette galette indispensable.
Ajouté : Vendredi 27 Octobre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Secrets Of The Moon Website Hits: 13269
|