AGRO (za) - Ritual 6 (2006)
Label : Armageddon Music / Underclass
Sortie du Scud : 13 octobre 2006
Pays : Afrique du Sud
Genre : Heavy Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 55 Mins
Origine peu commune pour ce groupe puisqu’il nous vient d’Afrique du Sud, sans pour autant compter, faut-il le préciser, de membre de couleur noire, sauf sur la pochette, ce qui n’est sans doute pas du meilleur goût.
Pour qui ne connaîtrait pas AGRO, ne vous fiez pas au premier titre de ce Ritual 6 : en effet, les synthés Black tout comme les rythmes tribaux à la SEPULTURA, sont des plus trompeurs puisque le combo délivre un Heavy Thrash somme toute assez classique, sans la touche d’exotisme qu’aurait pu ajouter la provenance géographique (cf. les riffs maideniens de « Time Heels Old Wounds », les vocaux à la BIOHAZARD sur « A Place Of Healing » après une intro à la IN FLAMES), à l’exception peut-être de l’interlude « TR 333 » dont les percus sonnent cependant plus hawaïennes qu’africaines…
Les guitares exécutent un bon boulot – entre riffs Thrash et solos Heavy, voire Prog –, parfois réellement prenants (« The Crimson Sea »), pour ne pas dire émouvants (« C7511 ») ; les breaks sont particulièrement travaillés, et le groupe n’hésite pas à proposer des titres dépassant les 7 minutes, mais au final rien qui ne soit particulièrement mémorable. Cependant, il faut reconnaître que l’utilisation des claviers, dans un style qui leur est habituellement fermé, leur apporte un petit plus (« Whizzdel »), et certains morceaux s’en sortent ainsi plutôt bien, notamment « B.D.F.P. », soutenu par des guitares accrocheuses, Power dans l’âme.
AGRO pèche surtout par une voix qui gagnerait à être moins monocorde – trop Thrash, insuffisamment Heavy – et qui tend à plomber les éventuelles envolées lyriques des compos (« The Crimson Sea »), d’autant que les vocaux sont par moments ridicules, comme sur « Thukutela », où ils frôlent le grognement canin. Sans parler du ghost track potache, totalement dispensable.
AGRO délivre onze titres variés, bénéficiant en outre d’une bonne production, mais l’auditeur retiendra plus vraisemblablement leur origine insolite que leur particularisme musical, ce qui, pour un sixième album, est quelque peu regrettable.
Ajouté : Mardi 14 Novembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Agro Website Hits: 14045
|