RAMMSTEIN (de) - Live Aus Berlin (1999)
Label : Motor Music
Sortie du Scud : 31 août 1999
Pays : Allemagne
Genre : Metal Indus
Type : Live
Playtime : 18 Titres - 98 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Rares sont les groupes qui, après seulement deux albums, s’exportent un peu partout et sont, en plus, capables de remplir des stades entiers, même si c’est dans leur pays d’origine. RAMMSTEIN est de cette veine. Et, non contents de faire stade comble, ils se permettent en plus de nous sortir une nouvelle galette énorme, qui regroupe les titres les plus jouissifs de leurs deux premiers albums, avec les arrangements, la fureur et l’enthousiasme des concerts. Un pur moment de bonheur ? Mieux que ça !
Je ne vais ici m’attarder que sur la version deux CD, l’autre m’étant inconnue et, a priori, sans aucune utilité.
À l’écoute, certaines introductions pourront paraître un peu longue, comme celle du premier morceau, « Spiel Mit Mir ». Il faut regarder le DVD pour mieux comprendre le pourquoi de ces longueurs (la mise en place de l’ambiance et le jeu de scène qui va avec), et aussi les apprécier à leur juste valeur, les images revenant alors à l’esprit. En tous cas, dés les premières notes, on est rassuré. Par sa rigueur et l’esprit carré qui le caractérise, on aurait pu craindre que le groupe allemand reste dans les limites définies par ses albums. Or, ce sont de belles adaptations qui nous sont livrées. Adaptations qui ne peuvent qu’aller avec le visuel de la scène.
Et puis, les titres s’enchaînent, sans jamais lasser. Le mix des deux albums se fait parfaitement et l’alternance est grandement appréciée. Le public en redemande toujours plus, sifflant, hurlant, chantant avec le groupe qui joue avec lui. Il y a des moments extrêmement forts, comme avec « Heirate Mich » qui explose dans un final grandiose. L’incontournable « Du Riechst So Gut », qui le suit, rajoute une couche de passion, aussi bien sur scène que dans la fosse. C’est qu’il fallait au moins ça pour réveiller le public avec un passage plus calme fait de « Klavier » et de « Wilder Wein », un titre qui m’était inconnu et qui est passablement calme. Mais calme ne veut pas dire mauvais. Et le regarder, avec les guitaristes et leurs immenses sombreros, est un pur moment. D’autres très puissants parsèment le concert, comme « Rammstein », obligé, et « Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen ». Je ne vais pas passer tous les titres en revue, mais ils sont tous parfaitement interprétés et maîtrisés sur un disque à la production irréprochable.
Il est à noter des bonus vidéo, trois titres, qui étaient un avant goût du DVD du même nom. Les titres présents sont « Tier », « Asche Zu Asche » et « Wilder Wein ». Je ne pense pas que ce soient les meilleurs moments du concert, mais ils donnent tout de même l’eau à la bouche pour tous les fans qui n’attendaient que ça, à l’époque.
Au final, ce troisième album (eh oui, on attendait un album studio et ils nous sortent une tuerie en concert !), RAMMSTEIN marque définitivement les esprits et se place dans la légende des grands groupes.
Discographie Complète de RAMMSTEIN :
Herzeleid (Album - 1995),
Sehnsucht (Album - 1997),
Live Aus Berlin (Album - 1999),
Live Aus Berlin (DVD - 1999),
Mutter (Album - 2001),
Lichtspielhaus (DVD - 2001),
Reise, Reise (Album - 2004),
Rosenrot (Album - 2005),
Völkerball (DVD - 2006),
Liebe Ist Fur Alle Da (Album - 2009),
Made In Germany (Best-Of - 2011)
Metal Impact Bonus :
RAMMSTEIN : Les Crasheurs De Feu (Book - 2006)
RAMMSTEIN (de) - Paul Landers (Interview - Dec-2009)
Ajouté : Jeudi 29 Mars 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Rammstein Website Hits: 16499
|