OPIATE FOR THE MASSES (usa) - The Spore (2007)
Label : Bodog Music
Sortie du Scud : 2007
Pays : USA
Genre : Metal Core Inventif
Type : Album (Reédition)
Playtime : 14 Titres - 62 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Arf, du Metal-core. Le carton assuré pour une chronique. Musique de jeunes. Des méchants. Du gros son. Tu parles…
Jusqu’à présent, je n’avais que peu de clémence pour les groupes privilégiant l’attitude à la créativité. J’ai descendu plus bas que l’enfer certains « artistes » se réclamant plus du sacro-saint Dieu dollar que de la muse de la poésie. J’allais faire de même avec OFM. J’allais me tromper.
Oh, pas la grosse boulette, non, la petite erreur de parcours plutôt. Le genre de bêtise qu’on fait à 5H10 du matin, quand on est vidé, mais qu’on doit impérativement avancer dans le taf pour le site.
On écoute le début avec minutie, on prépare les cartouches, prêt à cliquer sur la touche stop… et on fait l’effort d’aller plus loin. Grand bien m’en a pris. OFM voit son premier effort réédité par les bons soins de Bodog, avec en prime, deux vidéos, et un lecteur multimédia intégré. Ca pue le gadget, mais ça ne mange pas de pain.
L’intro de The Spore fait penser à du vieil ALICE IN CHAINS. Y’a pire. Mais les deux titres suivants suintent le néo-Metal bon marché, comme le pratiquent au kilomètre nombres de groupes US. « Drown », le single, à le refrain qui tue (normal me direz vous pour un single !), « Step Up » à une intro excellente, et déborde d’énergie. « Heaven », malgré son titre ne doit rien à WARRANT, mais sniffe bon le power-core qui louche sur le HC.
« Now » nous ramène aux meilleures heures de MARYLIN MANSON, époque Portrait Of An American Family. Le rythme coquin de « Transparency » est chaleureux et donne la bougeote. Quand à « Nothing Left », ses trouvailles mélodiques le rendent sympathique.
Alors, un peu plus tard dans la nuit, la chronique presque bouclée, un peu plus fatigué, on se rend compte que finalement, il n’aurait pas été juste de bâcler le travail. Car OFM a fait des efforts pour se démarquer du reste de la production Metal-core US du moment. Ca mérite bien quelques minutes de sommeil en moins.
Pour quelques bons titres de plus…et la nuit comme témoin.
Ajouté : Jeudi 02 Août 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Opiate For The Masses Website Hits: 13145
|