MANES (no) - How The World Came To An End (2007)
Label : Candlelight Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 16 avril 2007
Pays : Norvège
Genre : Electro
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 45 Mins
A ses débuts MANES errait dans les profondeurs les plus Underground du Black Metal. Au fils des années, le combos a évolué et a changé radicalement de style pour se tourner vers un rock électro porté sur l’expérimentation et la découverte de sons. MANES n’as donc plus rien à voir avec le Black Metal ! Moi qui découvre le groupe avec cet album : How The World Came To An End, on peut dire que je suis totalement surpris car je ne m’attendais pas du tout à cela. Pour donner une étiquette à ce genre de musique, certain s’amuse à qualifier cela de Experimental/Electronic/Jazz : moi je suis perdu !!!
Ce nouvel album How The World Came To An End a été enregistré au début 2007, et sort sur le label cultissime label anglais Candlelight Records. Il n’est donc pas étonnant de voir MANES débouler sur ce label, car au vu des dernières sorti (FURZE, SPEKTR…) on peut dire que Candlelight propose des disques hors du commun avec une approche futuriste.
Le groupe s’étant toujours refusé d’être un mouton suivant le modèle Metal riff après riff. MANES se veut le plus expérimental possible. Il a définitivement quitté le monde Black Metal lorsque Sargatanas (voix) s’est fait viré du groupe. MANES est devenu principalement un groupe électronique, utilisant 2 batteries et une boite à rythmes et de nombreux samples.
Bien qu’étant amateur de nouvelles choses, de nouveau horizon musicaux -si cela reste extrême- comme pour les derniers BLUT AUS NORD ou encore SPEKTR, là j’avoue avoir du mal à apprécier cet album. Beaucoup trop électro, trop de samples, je ne retrouve aucune sonorité venant du Metal. Les titres comme « I Watch You Fall » et « Last Light » ne sont pas pour un auditoire habitué au Metal en général, alors cet album encore moins pour ceux qui n’admettent pas ce qui n’a plus rien à voir avec le Metal. Pourtant ce skeud débutait correctement avec l’intro de « Deeprooted » le seul titre à se démarquer du reste de l’album. Après cela devient très difficile d’écouter la suite tant cela est éloigné du Metal au sens large du genre !
Il est quand même surprenant de voir que le groupe avec Vilosophe et ce dernier album, ait gardé le même nom. Avec un changement aussi radical de musique, cela aurait dû être fait ! Une chose inhabituelle est l’utilisation d’un peu de chant en français sur le titre : « Come To Pass », titre à la limite d’un Hip-Hop de rue, avec un chant limite Rap qui fait tout simplement tache.
Avec un album comme celui-ci, MANES n’a plus rien à faire dans le monde du Metal tout simplement.
Ajouté : Samedi 11 Août 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Manes Website Hits: 13633
|