CLOSER (se) - Darkness In Me (2006)
Label : Pulverised Records
Sortie du Scud : 31 octobre 2006
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Mini CD
Playtime : 3 Titres - 11 Mins
CLOSER est un tout jeune groupe venant de Hagfors de la région de Värmland en plein centre de la Suède. Jeune groupe de part son existence (1 an environ) et de la moyenne d’âge de ses cinq membres : 21 ans en moyennes. Darkness In Me est donc bien évidemment son premier enregistrement. Il s’agit là d’un MCD de trois titres durant un peu plus de 11 minutes au total. Très influencé par PANTERA, IN FLAMES, ou THE CROWN, CLOSER possède en plus la touche d’agressivité de THE HANTED. Vous l’aurez compris, CLOSER propose un Death Mélodique avec un chant typiquement Hardcore et fait donc partie de la nouvelle vague Deathcore avec des groupes comme HATESPHERE.
De part sa jeunesse, on peut se demander comment CLOSER peut-il s’extraire de la masse très abondante des groupes de Deathcore qui pullulent ces dernières années… Proposer un EP de 3 titres et d’un peu plus de 10 minutes n’apparaît sûrement pas comme la meilleure solution.
Musicalement, les trois titres sont du Death « Made In Sweden », c’est à dire très mélodique, puissant et extrêmement précis. Les musiciens maîtrisent leur sujet de A à Z. « Shelter From It » est une petite boule de nerf prête à exploser. Les riffs sont carrés, rapides, lassant leur place à un break plus aéré avant le refrain. Le solo de guitare est digne d’un des plus inspiré de Michael Amott (ARCH ENEMY), bref une véritable entrée réussie.
Ce qui est également remarquable sur cet EP, peut-être aussi le plus inattendu, c’est la qualité du son dont jouissent CLOSER : impressionnant, précis, il joue un rôle primordial dans la qualité de cet opus et donne une plus-value certaine à cette galette. Ce n’est pas le titre Darkness In Me qui me contredira. Seule la voix, trop typée Hardcore à mon goût peut freiner l’envolée de cet EP. Un chant plus grave ou Death pourrait donner une dimension supplémentaire à CLOSER. (sans pour autant devenir des clones de ARCH ENEM).
Pour un premier enregistrement, cet EP est tout simplement remarquable, les trois titres frôlent la perfection. Il reste à savoir si maintenant le groupe est capable de rééditer cela pour un album longue durée… cela est une autre histoire… à suivre !
Ajouté : Samedi 11 Août 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Closer Website Hits: 14369
|