IRON MAIDEN (uk) - Brave New World (2000)
Label : EMI Records
Sortie du Scud : 29 mai 2000
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 67 Mins
2000. L’année mythique, mystique. C’est aussi l’année choisit par la vierge de fer pour sortir son nouvel album studio. Cet album a été extrêmement attendu. Pourquoi ? Parce que c’est aussi le grand retour d’Adrian Smith et de Bruce Dickinson. Blaze Bayley a été remercié à cause de problèmes de voix durant la tournée. C’est qu’il faut un organe qui tient la route pour chanter dans IRON MAIDEN (Paul Di’Anno en sait quelque chose). Je sais que beaucoup souhaitais le départ de Blaze ; je ne suis pas de ceux-là. Mais je ne peux pas nier non plus que je suis content que Bruce revienne. Maintenant, il reste à savoir si ce Brave New World vaut vraiment le détour ou s’il n’est qu’une farce marketing pour attirer le fan en mal de Dickinson.
On peut tout de suite le dire, cet album est bon. On retrouve dedans tout ce qui a toujours fait que MAIDEN est MAIDEN. Mais on sent que le groupe a une nouvelle fois franchit un cap, nécessaire avec le retour de deux de leurs anciens membres. Exit donc les compositions où Bruce se la joue méchant. Ici, sa voix est vraiment mise en avant et cela faisait longtemps qu’il ne l’avait pas utilisée ainsi. Cela fait plaisir. Par contre, je dois bien dire que j’ai eu un peu peur aux premières notes de « The Wicker Man ». Je me suis dit qu’ils étaient repartis dans un délire Heavy Metal speed et méchant qui fait peur, ouh la la, un peu casse couilles. Mais non. Rapidement, c’est bien IRON MAIDEN qu’on écoute, celui que j’aime, avec sa capacité mélodique phénoménale. Et, disons le tout de suite, à part « The Mercenary » qui est un peu en dessous des autres, le reste des titres est énorme. On sent qu’ils ont été taillés, une nouvelle fois, pour déchainer les foules entassées dans les stades. Les refrains sont simples et répétitifs, mais Bruce les fait passer facilement. Des parties avec des « oh oh oh oh » sont aussi présentes ; il faut bien faire participer (rappelez-vous « Heaven Can Wait ») !
Il semble que ce soit la partie épique d’IRON MAIDEN qui a été développée sur Brave New World. « Ghost Of The Navigator », « Brave New World », « The Nomad », « Out Of The Silent Planet »… autant de titres longs et aux multiples facettes. Et c’est tant mieux puisque MAIDEN excelle dans cet exercice. Par contre, il ne faut pas mettre le compte de ces morceaux au seul Steve Harris. Cet album est celui où le plus de monde a collaboré. C’est simple, Steve n’a composé qu’un seul morceau tout seul. Et on peut dire que tout le monde s’en sort bien, en essayant de cadrer avec la musique du groupe.
Par contre, maintenant qu’Adrian Smith est revenu, cela fait trois guitares. N’est-ce pas un peu trop ? Honnêtement, la majeure partie du temps, qu’il y ait deux ou trois guitares, on ne l’entend pas. Par contre, parfois, avant le dernier refrain de « Brave New World » ou sur « The Thin Line Between Love And Hate », le fameux « truc à deux guitares » s’est transformé en « truc à trois guitares », et ça le fait. La musique gagne encore en profondeur.
On saluera aussi la performance de Nicko McBrain qui se la donne et renouvelle un peu son jeu sur cet album. Les derniers donnaient l’impression d’un essoufflement. Cette impression n’est plus là. On le notera notamment sur des parties un peu plus rapides comme dans « Out Of The Silent Planet » ou encore « Dream Of Mirrors », où la simple pédale de Nicko doit chauffer à la fin des morceaux.
Est-ce que le pari de Brave New World est tenu ? Pour ma part, oui. Il faut même oublier les deux derniers albums décevants où chantaient Bruce.
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Mardi 08 Avril 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 16345
|