AQME (FRA) - Hérésie (2008)
Label : At(h)ome / Wagram
Sortie du Scud : 4 février 2008
Pays : France
Genre : Rock Burné
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 47 Mins
AQME. Cela fait quelques années maintenant que j’entends ce nom et que je lis des articles sur le groupe. Pourtant, les rares morceaux que j’avais pu écouter sur certaines compiles de revues ne m’avaient pas du tout, mais alors pas du tout convaincus. Une musique un rien trop simpliste, un chant que je trouvais vraiment horrible… bref, des éléments qui ne me donnaient pas envie de creuser plus loin. Et puis Hérésie est arrivé. Je ne vais pas dire que j’ai sauté sur l’occasion mais, vu qu’elle s’est présentée à moi, j’aurais été nouille de la décliner. J’ai donc pu écouter une partie de l’univers de ce groupe dont tout le monde parle tant. Sans pour autant tomber en pamoison devant leur musique, je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surpris.
Et pourtant, sur le début de « Uniformes », j’ai eu quelques inquiétudes concernant la voix de Thomas qui semblait correspondre au souvenir que j’en avais. Mais sur les titres suivants, sa voix claire s’est faite plus juste, peut-être plus travaillée aussi avec des effets au niveau de la production. Revenons sur « Uniformes », puisque beaucoup de mes a priori sont tombés à ce moment. Cela ne sert à rien d’être con et borné. AQME sait pondre une musique puissante et suffisamment directe pour être comprise par beaucoup de monde. Je ne pense pas que les purs et durs qui sont de vrais méchants, eux !, écoutent ce groupe, mais chacun ses goûts. Donc, « Uniformes »… même si le refrain a des relents un peu faciles au niveau des paroles, il a au moins le mérite de défendre un point de vue. Ça rentre dedans, ça ne s’oublie pas. C’est donc efficace. Et la voix de Thomas qui se fait alors hurlée a ajouté un élément supplémentaire à mon changement de point de vue sur le groupe.
Bon, sur la longueur de l’album, j’avoue que j’ai de temps en temps décroché, parce qu’AQME n’est pas forcément un groupe pour moi. Mais, au moins, mon point de vue a changé. Et même sur les titres comme « En Saga Om Livet », qui se veulent plus mélodiques et plus calmes, mélancoliques, j’avoue que la musique m’a bien plu. L’ambiance générale m’a un peu fait penser au premier album de DOLLY. Pourtant, je suis d’accord, ils n’ont pas grand-chose en commun. Mais le ressenti, ça ne s’explique pas.
AQME a déjà son public. Hérésie lui ramènera encore du monde, c’est certain. Et c’est un groupe que je pense être bon en concert, où toute la puissance peut se dégager.
Ajouté : Jeudi 10 Avril 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Aqme Website Hits: 13105
|