UNLEASHED (se) - Hammer Battalion (2008)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 9 juin 2008
Pays : Suède
Genre : Viking Death Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 44 Mins
Une légende du Death Metal suédois fait son come back moins de deux ans après sa dernière livraison discographique en ce milieu d’année, UNLEASHED. Avec DISMEMBER et leurs confrères d’ENTOMBED, il s’agit là de la fine fleur du Death Suédois même si la bande de Johnny Hedlund a affiché une nette prédilection pour les thèmes vikings. Toujours est il qu’UNLEASHED est à juste titre considéré comme l’un des pilier historique du Death en Suède. Et leur message, après vingt ans de carrière, est toujours d’actualité. Le Valhalla est encore loin d’être atteint pour ces quatre guerriers charismatiques guidé par leur chef de guerre Johnny Hedlund, compositeur d’hymnes guerriers dominants et piquants.
La saga continue encore car UNLEASHED revient en force avec ce énième opus dans son escarcelle, Hammer Battalion, les bataillons du Marteau, hommage à la plus grande et plus forte divinité du panthéon nordique, le Dieu du Tonnerre Thor. Et disons le de suite, UNLEASHED a bien l’intention de refaire surface pour nous en mettre plein les mirettes. Les quatre Suédois n’ont en rien perdu de leur verve ni de leur puissance de frappes. Les premières notes façon déluge de brutalité annoncent la suite. Puissance est le premier mot venant à l’esprit suite à l’écoute de ces treize pistes emplies de fureur. UNLEASHED enchaîne les titres mid-tempi comme les efficaces et destructrices «Your Children Will Burn», «This Day Belongs to Me» ou la lourde «Carved in Stone», ultra efficace et intelligente.
Et les titres dévastateurs regorgeant de fureur et de bestialité à l’image de «Long Before Winter’s Call», «Hammer Battalion» ne sont pas du tout laissé de côté, bien au contraire, tant et si bien que les coups de marteau en pleine tronche se font de plus en plus chirurgicaux. La tactique des Suédois est fort simple : opération blitzkrieg, détruite tout sur son sillon, pas de quartier. Show No Mercy… UNLEASHED ne s’arrête pas en si bon chemin et continue de faire le siège de nos pauvres petites oreilles apeurées avec des morceaux de choix comme la dynamite contenue dans «Black Horizon» et le supersonique «Warriors of Midgard».
Odin, délivre-nous de la fureur de ces bêtes affamées. Le quatuor scandinave offre des compositions au cordeau, toujours et simplement habillées de soli magnifiques. La production, lourde et précise, telles des masses d’armes, renforce encore plus l’idée de guerre faite par les nordiques. On pourra tout juste reprocher au maître d’armes le surcoût de titres trop étirés en longueurs. On sent qu’UNLEASHED avait des choses à dire en composant cet album super hétérogène et cohérent. Campagne militaire remportée avec un minimum de pertes dans ses rangs.
Un retour attendu de la part de cette grande formation et qui répond tout bonnement à toutes les demandes. UNLEASHED ne fait pas dans la dentelle, comme de coutume, et réalise encore un nouvel opus distingué et efficace. Hail to the vikings unleashed on Earth…
Ajouté : Vendredi 06 Juin 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Unleashed Website Hits: 10447
|