JOURNEY (usa) - Revelation (2008)
Label : Frontiers Records / Nocturne
Sortie du Scud : 6 juin 2008
Pays : Etats-Unis
Genre : AOR de légende
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 61 Mins
JOURNEY est peut être le groupe qui mérite le plus son nom au monde, comme a pu l’être METALLICA un jour. Chacun de ses albums est une invitation au voyage, et ce depuis la deuxième moitié des années 70.
Alors certes, parfois l’aventure a eu des airs de croisière sur le Nil animée par Michel PRUVOST et son orchestre notamment dans les 90’s, au point qu’ils ont même été obligés parfois de rajouter des morceaux sur certaines réalisations (Arrival) pour durcir un peu le ton et séduire un public peu avide de sucreries.
Et c’est bien la le dilemme qui fait aussi tout le charme de JOURNEY, à savoir l’opposition en termes de composition entre Jonathan CAIN et Neal Schon, l’un porté sur les ballades plus que de raison, et l’autre résolument Rock jusqu’au bout des ongles. Alors selon la forme de chacun, la marmite est soit remplie de soupe, soit garnie d’un magnifique pot-au-feu des familles.
Alors sortez les fanions, agitez les drapeaux et tendez les calicots messieurs, car sur Revelation, l’osmose est parfaite ! Enfin un album digne du grand JOURNEY, avec son équilibre parfait entre les petons qui remuent, et les sérénades tire-jus.
Fêtant l’arrivée d’un nouveau front-man, Arnel PINEDA, Schon et Cain se libèrent, et comme ils le déclarent eux-mêmes, la joie d’avoir trouvé un nouveau vocaliste hors pair leur a donné des ailes, et l’envie de jouer se sent à chaque instant. Pas une seule faute de goût, les titres déroulent, et on se croit parfois en train de feuilleter le manuel du parfait petit AOR-songwriter, tant tous les titres ont des airs de hits en puissance. Ca débute sec sur « Never Walk Away », petit bijou qui fait penser au générique d’une série US de rêve, avec sa mélodie imparable, chantée à pleins poumons par PINEDA, dont la voix chaude et puissante se situe dans la lignée des plus grands vocalistes ayant accompagné le groupe. On ne peut que se féliciter de ce choix ! « Like A Sunshower » perpétue la lignée infinie des ballades si chères à CAIN, et sans tergiverser, celle là, il l’a soignée aux petits oignons. Harmonies magnifiques, paroles romantiques mais pas niaises, une perle digne de la sublime « Lights ». « Change For The Better » est un hit, Rock-FM de haute volée qui nous ramène aux « Suzanne » et autres cartons des années 80. Putain, que c’est bon ! Et ça déroule sans freins avec « Wildest Dream » et sa pêche contagieuse au service d’un refrain tellement évident que ça parait facile ! Après un final explosif qui laisse pantois, on enchaîne sans temps mort sur « Faith In The Heartland », mid tempo magnifique ou la voix d’Arnel fait des merveilles. « After All These Years » calme les esprits, blue-song classique, mais composée par les orfèvres du genre. « Where Did I Lose Your Love » se la joue cool, bien enfoncé dans le fauteuil du cabriolet, avec sa petite amie à coté, pour une ballade de fin d’après midi fraîche et bienfaisante. « What I Needed » et « What It Takes To Win » nous mènent doucement vers le paquet cadeau de l’album, le monstrueux instrumental « The Journey (Revelation) », ou SCHON nous pique les yeux avec son jeu débordant de technique et d’émotion. Il est incroyable de voir à quel point Neal est sous estimé, alors qu’il possède un doigté qui ferait rougir de honte 90% des guitar-heros de la planète. Subtilité, feeling et puissance au service d’une mélodie fabuleuse, la recette du génie. Le titre final, « Let It Take You Back », bonus de la version européenne, Hard juste ce qu’il faut, termine le périple de la meilleure façon qui soit, classique, mais tellement agréable.
La version définitive de Revelation sera accompagnée d’un CD de classiques revisités, ainsi qu’un DVD. Le problème, c’est que l’album en lui-même à déjà des allures de Best-of déguisé. Le meilleur de JOURNEY en inédits, à peine croyable.
Le groupe a connu des hauts et des bas, un break de 10 ans, des albums approximatifs, mais là, franchement, c’est une résurrection totale.
Allez, désolé les gars, mais je pars avec vous.
Vous m’avez convaincu !
Ajouté : Lundi 14 Juillet 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Journey Website Hits: 11769
|