TRIBE AFTER TRIBE (za) - M.O.A.B. Stories From Deuteronomy (2007)
Label : Rodeostar Records
Sortie du Scud : 2007
Pays : Afrique du Sud
Genre : Rock Tribal
Type : Album
Playtime : 16 Titres - 66 Mins
Il est parfois des albums qu’on se doute avoir du mal à chroniquer. Pas qu’ils sont mauvais, mais ils sortent tellement des sentiers battus qu’on a peur soit de se tromper soit de ne pas en dire assez.
M.O.A.B. Stories From Deuteronomy est le dernier album en date de TRIBE AFTER TRIBE, le groupe de Robbie Rob. Cet un album conceptuel qui a pour ligne directrice le même désir de faire ouvrir les yeux aux hommes sur ce qu’il se passe dans le monde et l’avenir que nous nous préparons.
Musicalement, c’est extrêmement varié. On a des titres comme « Supreme One » ou « Holy City Warrior » qui sont construits sur des riffs très typés Rock des années ‘70, à la LED ZEPPELIN, mais avec une distorsion que l’on comprend plus actuelle. Ces titres font partie des plus remuants de l’album, avec « Truth & Reconciliation ». Ce dernier m’a plus fait penser à la Fusion de BEAT CREAM. De bonne facture. « Shock & Awe », quant à lui, est une expression très Rock du Roots de SEPULTURA. On retrouve la même énergie primitive et la même ligne épurée. Parallèlement à cela, on a un titre comme « Burning Bush » qui est lent et pesant. Sa ligne de basse monotone et répétitive plombe l’auditeur pour mieux l’amener là où le morceau souhaite aller (cette ligne fait un peu penser à celle que l’on pouvait trouver sur le titre « Don’t Wake Me Up » de CLAWFINGER, entre autre). Et puis, on a d’autres morceaux comme « Exodus 2000 », « Chiron » ou « Understanding The Water » qui sont dans la veine de la World Music à la PETER GABRIEL avec quelque chose d’un rien plus couillu par moment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de tels mélanges de style sur un même album ne choquent en rien. Les transitions sont parfaitement assurées par de nombreuses plages narratives ou d’ambiances qui aident à sceller le concept de cet album.
M.O.A.B. Stories From Deuteronomy est un album très plaisant à écouter et dans lequel on plonge avec délice. Par contre, le mélange des genres, le fait qu’il soit très axé sur les ambiances et pas dans une optique rentre dedans font qu’il sera sûrement plus apprécié par des amateurs de Rock original que de Metal. Mais l’essai mérite tout de même être tenté. Les portes s’ouvriront peut-être à vous.
Ajouté : Mardi 02 Décembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Tribe After Tribe Website Hits: 9621
|