FEEDFORWARD (nl) - Barefoot And Naked (2008)
Label : Rusty Cage Records
Sortie du Scud : 13 mai 2008
Pays : Pays-Bas
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 58 Mins
FEEDFORWARD avait sorti Barefoot And Naked en autoproduction avant de trouver preneur chez Rusty Cage Records. Le label leur donne l’opportunité de diffuser leur musique en dehors de leur pays. Présenté comme un groupe de Metal Progressif, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à trouver cette touche Progressive dans leurs morceaux. Certes, il y a bien quelques cassures de temps en temps et les musiciens en font peut-être un peu plus que le minimum syndical exigé dans les groupes de Metal, mais de là à les étiqueter Progressif, il y a un pas que je choisis de ne pas franchir.
En voyant cette belle pochette que le groupe nous met devant les yeux, je me suis dit que je trouverai une musique aux touches sensuelles prononcées. Malheureusement, dés les premières notes de « Fade Away », j’ai désenchanté. Cela ne cadre pas à l’image que je me faisais de la musique. Si seulement elle avait été grandiose, ma déception, je l’aurais mise de côté. Bon, je suis médisant, parce que la fin de « Fade Away » n’est pas mauvaise avec cette rythmique de guitare qui se répète et les schémas de batterie et claviers qui se modifient pour une longue période de clôture. Parlons un peu plus avant de cette longueur. Les morceaux durent trop longtemps. Comme ils ne comportent pas forcément de plages instrumentales dignes de ce nom pour les étoffer, on se retrouve avec des morceaux dont on attend la fin. Les amputer un rien aurait été préférable. « Crossing The Line » et « Innocence » sont deux morceaux beaucoup plus calmes. Cela fait du bien, mais ils sont un peu desservis par la voix de Biejanka. Non pas qu’elle chante mal, mais sa voix est un peu limitée et elle n’arrive pas toujours à faire ce qu’il faudrait pour mettre en valeur les morceaux. De plus, quand on voit qu’elle est à la limite du juste sur certains passages, c’est bien dommage. Comme quoi, il ne suffit pas d’être charmante pour faire apprécier des morceaux. « Moving » est une instrumentale qui pourrait se laisser écouter si elle était raccourcie. Une nouvelle fois, les plans, toujours les mêmes, se succèdent et deviennent donc lassant alors qu’ils ne sont pas mauvais, au fond.
A mon avis, il faudrait que le groupe se recentre un peu sur des morceaux plus courts, plus efficaces. Les musiciens n’ont pas le niveau nécessaire de leurs ambitions ; il faut qu’ils apprennent à faire avec et ils pourraient faire de bons morceaux.
Ajouté : Jeudi 18 Décembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Feedforward Website Hits: 11107
|