APOCALYPTICA (fi) - Live (2005)
Label : Mercury Records / Universal
Sortie du DVD : 21 novembre 2005
Pays : Finlande
Genre : Metal avec des violoncelles
Ce concert, enregistré le octobre 2001 dans la ville allemande de Munich lors de la tournée Cult, nous montre le groupe avant le départ de Max Lilja, qui, si je ne me trompe pas, était violoncelliste !
APOCALYPTICA est un groupe à part dans l’univers du Metal. Apparus comme une curiosité avec ces reprises de METALLICA, les Finlandais se sont progressivement imposés comme une formation constante ; ils se sont fait un nom et une réputation. Il était plus que temps d’enregistrer un live.
Pourtant le résultat n’est pas à la hauteur de notre attente. La prestation scénique du quatuor n’est pas vraiment en cause mais il fait prendre conscience que, quand on est assis et qu’on a un violoncelle entre les jambes, le jeu de scène est limité ! On voit alors nos Finlandais headbanger comme des gratteux de Death. Mais le spectacle est assez limité et on en vient à déplorer ce côté inévitablement statique. D’autant que le groupe est mal servi : aucun artifice, pas d’effets spéciaux, pas de décors, juste quatre chaises ! La réalisation est également un monument de conformisme. Alors que l’on pouvait s’attendre à un peu d’audace, histoire de relever le tout, les caméras reproduisent les mêmes plans que pour un groupe traditionnel ; sauf que, puisque le groupe reste assis, le réalisateur se retrouve vite piégé. Et le spectateur doit avaler les mêmes images qui se répètent indéfiniment. Pour couronner le tout, on ne nous épargne pas les temps morts d’un concert (rappels, etc.) qui font que le sentiment de s’emmerder commence à poindre sérieusement. D’ailleurs le public – que l’on ne voit que très rarement – ne semble pas déchaîné lui non plus. Le tout s’achève au bout d’une heure et demi, ce qui est court pour un concert de Metal, mais qui a pu sembler une éternité si l’on n’est pas vraiment sensible au charme de cette musique hybride.
Le son est excellent mais il m’a semblé manquer de ce mordant que l’on peut admirer sur album.
APOCALYPTICA nous livre là un bon concert et les adorateurs du groupe ne seront pas déçus. Simplement, il faut admettre que ce dvd ne les mets pas parfaitement en valeur.
Playlist :
01. For Whom The Bell Tolls 02. M.B. 03. Creeping Death 04. Nothing Else Matters 05. Harmageddon 06. Fight Fire With Fire 07. One 08. Pray 09. Struggle 10. Romance 11. Refuse/Resist 12. The Unforgiven 13. Inquisition Symphony 14. Master Of Puppets 15. Path 16. Enter Sandman 17. Hall Of The Mountain King
Videos: 01. Path 02. Path Vol. II 03. Harmageddon 04. Nothing Else Matters 05. Enter Sandman 06. The Unforgiven
Ajouté : Vendredi 25 Novembre 2005 Chroniqueur : Alcor Score : Lien en relation: Apocalytpica Website Hits: 51851
|