SUPERTANKER (FRA) - In Fall We Trust (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Modern Thrash Metal
Type : Démo
Playtime : 3 Titres - 10 Mins
Mon obsession a constamment chercher à comprendre les significations des noms de groupes m’a une nouvelle fois poussé sur une piste loufoque avec SUPERTANKER (pétrolier en bon français). En effet, après l’écoute de leur dernier trois titres, In Fall We Trust disponible depuis l’année dernière et de la force qui s’en dégage, j’en ai vite déduit que ce combo francilien avait choisi ce nom pour le respect et la puissance que dégage ce bâtiment de grande envergure. Simple hypothèse. D’ailleurs, je ne pense pas un jour connaître la vérité à ce propos et je dois bien avouer que ça m’est fort égal puisque il y’a d’autres questions existentielles qui me hantent en ce moment. Comme découvrir l’origine du nom I SHIT ON YOUR FACE ou SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION… Bref, ma vie est très émouvante mais ce palet l’est encore plus. Emouvant, le terme est peut-être exagéré mais intriguant, surement pas. D’autant que de savoir que cette formation est composée d’ex-PITBULLS IN THE NURSERY, WARGASM, UNDERCOVER SLUT et a déjà partagée l’espace scénique avec du OTARGOS ou du PSORIASIS rassure un peu sur son niveau de professionnalisme.
Impression vite confirmée par « In Fall We Trust » qui introduit un Thrash Metal sauvage et rapide. La référence citée dans la biographie officielle à PANTERA est plus vraie que jamais, tant d’emblée, le chant rauque de Ced évoque l’agressivité de Phil Anselmo. Les autres instruments ne sont pas en reste puisqu’avec deux guitaristes, un bassiste et un batteur survolté, SUPERTANKER a de quoi revendiquer son statut de groupe énergique et motivé. Leur engagement fait plaisir à entendre mais si quelques lacunes se font sentir. Il y’a notamment un côté un peu trop Thrash moderne qui les rapprocherait plus d’un FURIA. La relation devient encore plus troublante sur « Far », quand Ced essaye une voix plus chantée mais toujours aussi profonde qui, à ce moment, réveille en moi le drôle de souvenir qu’avait été Blast N’ Fuck. Heureusement, il y’a un break absolument fantastique peu avant la deuxième minute qui change la donne du morceau avec une batterie impressionnante de groove (pour l’anecdote, elle sonne à la note près comme sur le morceau « Födosagan » de FINNTROLL…). Pour le reste, on ressortira de cette complainte la maturité technique plus que l’inspiration musicale. Même pas sept minutes sont passées qu’arrive déjà la dernière des propositions, « We’re Dying By Our Hands », a mon sens, la plus aboutie de toutes. Rythmée sur les couplets et violente avec des belles descentes de guitares Thrash sur le refrain puis conclue par un final à deux cent à l’heure : une belle pièce. Pour y trouver quelque chose à redire, c’est sur cette dernière qu’on finit par se lasser du timbre de Ced qui devra veiller à effectuer quelques variations vocales si SUPERTANKER envisage la sortie d’un full-lenght.
Pour le reste, les franciliens passent leur épreuve avec brio. In Fall We Trust n’est pas génial mais est une livraison honnête de Thrash Metal moderne (mais que fait donc le terme Power dans la description de votre style les gars ?). A tout ceux qui, comme moi, on été déçu par la dernière livraison de FURIA ou d’INSANE, SUPERTANKER a de quoi vous réconcilier un peu avec le genre. C’est déjà pas si mal.
Ajouté : Mercredi 12 Août 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Supertanker Website Hits: 10873
|