DOL THEETA (gr) - The Universe Expands (2008)
Label : Electronic Art Metal Records
Sortie du Scud : 2008
Pays : Grèce
Genre : Electronic Progressive Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 58 Mins
Nouvelles aventures de Thanasis LIGHTBRIDGE, la tête pensante de DOL AMMAD, que vous connaissez peut être si vous êtes un fidèle lecteur de notre webzine (Ocean Dynamics, son album de 2006 était une franche réussite), et cette fois ci, notre artiste s’intéresse de près à l’univers après nous avoir conté ses vues sur l’océan. Quoi de plus normal me direz vous, l’expansion, l’expansion…
Mais l’univers de DOL THEETA, à quoi ressemble-t-il ? Parce que l’univers, du moins dans sa plus grande partie (ironique puisqu’il est infini…), reste dans le domaine de l’indéfinissable ?
Et bien une fois encore, si vous aviez jeté une oreille à l’époque sur Ocean Dynamics, vous devez savoir que notre musicien grec n’est pas du genre facilement classable. Et c’est tant mieux ! Parce qu’une fois de plus, il a réussi le tour de force de nous concocter un album surprenant, et néanmoins formidable !
Au point de rencontre entre un NIGHTWISH flamboyant, un FRONTLINE ASSEMBLY adouci et un DREAM THEATER électronique, la musique de DOL THEETA est un ravissement permanent, et une invitation au voyage, au pays d’une musique qui n’a pas de nom, qui n’a pas d’étiquette, et qui s’apprécie pour ce qu’elle est.
Alors oui, l’écoute de celle-ci demande un effort, et il vaut mieux avoir l’esprit ouvert pour apprécier à sa juste valeur les efforts de Thanasis.
Il vous suffit pour cela de vous glisser entre les oreilles le somptueux morceau « The Universe Expands » (un exemple parmi tant d’autres !), et de vous laisser guider au milieu des étoiles par la sublime voix de Kortessa…Les arrangements sont fouillés, les sons synthétiques parfaitement adaptés au cadre rythmique, et les guitares, loin de faire de la figuration, tissent leurs fils de rêve jusqu’au sommet du fantasme.
Le titre d’ouverture « Silver Air » très SKINNY PUPPY à certes de quoi désorienter…Mais n’est ce pas le propos de cet album ? Et s’il est vrai que nous sommes bien souvent à cent lieues du Metal le plus traditionnel, voire du Metal tout court, ne soyons pas obtus et sachons faire preuve d’ouverture d’esprit.
Et les soli bien Satrianesques sauront contenter les plus agressifs d’entre vous !
Non, franchement, je ne sais pas ce qu’il va advenir de Thanasis dans les années à venir, mais j’espère sincèrement qu’il va pouvoir continuer à nous offrir une musique de cette qualité, et être toujours animé d’un tel esprit novateur. Les artistes aventureux et talentueux sont rares. Sachons les encourager comme ils le méritent !
Ajouté : Mardi 15 Septembre 2009 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Dol Theeta Website Hits: 10569
|