IRON MAIDEN (uk) - A Real Live One (1993)
Label : EMI
Sortie du Scud : 1993
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Live
Playtime : 11 Titres - 58 Mins
Pas simple de succéder à un album live aussi mythique que le Live After Death. IRON MAIDEN devait savoir qu’on les attendrait au tournant. Ils ont donc pris leur temps pour ne pas tout gâcher. 1993 accoucha donc de deux live complémentaires : A Real Live One, avec des morceaux post-Live After Death, et A Real Dead One, avec des morceaux pré-Live After Death. Si on peut juger inconvenant cet éclatement ce qui aurait pu ne faire qu’un seul CD il faut savoir que depuis, c’est chose faite (CD qui se nomme A Real Dead Live One… logique). Mais parlons de la version originale. Ce CD, réalisé pendant une période tendue du groupe (le départ de Bruce n’était pas loin), reprend des morceaux de Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son, No Prayer For The Dying et Fear Of The Dark. Du coup, de l’excellent côtoie du moyen (pour plus d’informations, se référer aux chroniques sur le site des albums mentionnés). Mais, l’avantage du live, c’est de faire péter des morceaux qui, sur album, ne sonnent pas bien. Ainsi, « Be Quick Or Be Dead » ouvre parfaitement les hostilités. Je trouvais le morceau ridicule en studio, il met tout de suite dans l’ambiance de la meilleure des manières. Après, on se retrouve avec les très dispensables « From Here To Eternity » et « Can I Play With Madness ». « Wasting Love » est introduit par un beau discours très poétique en français de la part de Bruce. « Afraid To Shoot Strangers », malgré son introduction lancinante emporte l’adhésion générale. Il faut dire que sa mélodie est imparable. Même « Bring Your Daughter… To The Slaughter », titre de mauvais gout s’il en est, trouve ici sa place et permet une belle communion entre le public et le groupe. « Fear Of The Dark », qui clôture l’album, fait frissonner toujours autant quand les fans chantent les mélodies du morceau.
Malgré un live qui reprend pour grande partie la période la moins inspirée du groupe, à mon sens, on ne peut nier que l’effet MAIDEN est ici toujours bien présent. Bien sûr, cela n’égale en rien leur legs live, mais cela tient bien la route. La production n’est sans doute pas à la hauteur de ce que l’on aurait pu attendre d’IRON MAIDEN, mais elle donne une pèche au tout qui aurait pu être bien plus fade sinon. Un côté qui rappelle les premières années, finalement.
J’avais peur de n’écouter qu’un album live sans grand intérêt, je fus en définitive très agréablement surpris par le résultat.
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Lundi 28 Septembre 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 15025
|