BRUCE DICKINSON (uk) - Tattooed Millionaire (1990)
Label : Sony Music
Sortie du Scud : 2009
Pays : Angleterre
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
En 1989, profitant d’un break de la Vierge de Fer après une longue tournée, Bruce Dickinson décide qu’il est temps pour lui de s’essayer à une carrière solo, en parallèle à son poste de frontman au sein d’IRON MAIDEN. Cette envie est venue après qu’on lui ait demandé d’écrire un titre pour la bande-son de Freddy 5, qui donnera naissance à « Bring Your Daughter… To The Slaughter » (absent, par ailleurs, de l’album).
Bruce s’entoure donc de Jannick Gers aux guitares, Andy Carr à la basse et Fabio Del Rio à la batterie pour enregistrer ce Tattooed Millionaire et à l’époque, ce brave Dickinson donnait dans le Heavy Metal. Personne n’avait réellement eu l’occasion de l’entendre s’égosiller sur du Hard Rock basique et cet opus lui sert de tremplin pour élargir son éventail. Car ici, rien ne sert de se voiler la face. Nous avons à faire à un pur disque de AOR, lorgnant parfois du côté de la Pop énervée façon BON JOVI.
Une suite d’arpège mélodique ouvre le bal avec « Son Of A Gun » et son refrain accrocheur qui n’est pas sans rappeler MAIDEN. Le puriste n’est donc pas trop déboussolé par cette introduction en la matière. Le son est là – présent et puissant – et la voix du Air Raid Siren – fidèle à elle-même – brille comme une étoile au firmament. Viens ensuite « Tattooed Millionaire » et son riff digne d’un SCORPIONS ou encore de WHITE LION. C’est à cet instant que l’on entre vraiment dans le vif du sujet pour découvrir une nouvelle facette mélodique du sieur Dickinson. Moins hurlant, plus posé, Bruce semble parfaitement à son aise dans ce registre et l’auditeur ne peut en être que ravi. On apprécie ses modulations plus légères, plus fines que l’on peut retrouver sur « Born In 58 » ou « Gipsy Road ». Cependant, son timbre et sa gouaille si particulière qui ont fait sa gloire au sein de MAIDEN reprennent le dessus sur les titres « Dive ! Dive ! Dive » et « Lickin’ The Gun ». Par contre, on aurait pu se passer des morceaux plus faibles qui bouclent l’album (« Zulu Lulu » et « No Lies »).
Mis à part cette petite faute, le parcours de ce disque est plus que satisfaisant, ce qui lui donnera certainement l’envie de prolonger cette carrière pour prendre son envol en solo qu’on lui connait. Cependant, Tattooed Millionaire restera une pièce importante de la traversée en solitaire de Bruce Dickinson. La machine est lancée et l’homme aux multiples facettes va s’en donner à cœur joie durant ses années loin de MAIDEN.
Ajouté : Mardi 08 Décembre 2009 Chroniqueur : Hunter X Score : Lien en relation: Bruce Dickinson Website Hits: 13961
|