THE FEW AGAINST MANY (se) - Sot (2009)
Label : Pulverised Records
Sortie du Scud : 18 septembre 2009
Pays : France
Genre : Mélo Death Progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 36 Mins
Il y a des jours comme celui-ci où nous sommes particulièrement fiers de nous même. Un petit peu d'autocongratulation n'a jamais fait de mal à personne, mais là on peut dire que j'ai eu le nez creux. Et croyez moi en matière de pif je m'y connais comme personne. Mais pourquoi dis-je cela, tout simplement parce que ce cd qui était en train de dépérir dans nos archives, c'est moi qui l'ai choisi. Tu sais comme dans la pub, c'est moi qui l'ai fait !
La première chose bizarrement qui a attiré mon attention sur cette galette est la pochette signée par le plus Grand illustrateur de Death Metal de tous les temps, Dan SEAGRAVE. Par la suite en recevant la bio j'ai remarqué que le leader-compositeur-guitariste-chanteur du combo n'était autre que Christian ÄLVESTAM ex-SCAR SYMMETRY, MISERATION et INCAPACITY entre autre... Ce dernier fidèle comme personne en matière musicale s'est encore une fois entouré de ses acolytes préférés. Ces derniers l'accompagnant dans certains de ses projets comme Jani STEFANOVIC à la batterie qui officie également au sein de SOLUTION 45, MISERATION et INCAPACITY. Mais il en est de même pour Anders EDLUND à la basse, Patrik GARDBERG à la guitare et enfin Pär JOHANSSON qui tient le rôle de deuxième vocaliste au sein du quintette qui nous intéresse aujourd'hui. Oui Messieurs, Dames vous avez bien lu, notre ami Christian pas vaniteux pour un sou se laisse accompagner par un autre goitre sur cet enregistrement. Et ce n'est pas là la seule particularité vocale, puisque l'homme a décrété qu'il opterait pour une voix monocorde et dans sa langue natale qui plus est. Ce choix, contrairement à ce que je pensais, donne un ton martial et ultra-brutal à l'ensemble qui reste de surcroit fort mélodique.
Bien entendu une règle ne prévaudrait pas si elle n'avait pas sa ou ses exceptions. Et deux invités de marque estampillent et certifient conformes ces dérogations en inscrivant dans la langue de Shakespeare des textes tout droit issus de leur cerveau malade. Rien d'autre que Messieurs Mikael STANNE de DARK TRANQUILLITY et Jonas RENSKE de KATATONIA et BLOODBATH, parce que là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir.
Encore une chose, personne n'est crédité pour les samplers et les claviers sur cet enregistrement, et pourtant ils sont de toutes beautés et quelqu'un a bien dû s'en charger, ils ne sont tout de même pas arrivés là seuls.
D'un point de vu strictement musical, ce énième projet s'inscrit dans une veine encore une fois différente de toutes les autres formations du multi-instrumentiste et le premier nom qui me vient à l'esprit est EDGE OF SANITY. Même si j'avoue humblement que malgré mon penchant pour ce dernier il serait trop réducteur d'arrêter là la comparaison. En effet le récital est riche et certaines consonances OPETHienne se font ressentir de ci de là, ainsi que de forts relents HYPOCRISiens et la liste n'est pas exhaustive.
Une chose me chagrine tout de même, car la bio fournie par le Label fait état de 11 compositions. Et j'ai eu beau chercher il en manque trois à la fin de l'appel.
Malgré ceci on peut affirmer que jusqu'à présent le Death Metal pouvait se vanter de n'avoir que quelques génies au sein de sa confrérie, soit Chuck SCHULDINER (DEATH, CONTROL DENIED) et Dan SWÄNO dont la liste de projets et de groupes serait trop longue pour tenir sur ces quelques lignes.
Mais aujourd'hui nous venons simplement d'assister au baptême d'un nouveau Sylphe Musical en la personne de Christian ÄLVESTAM, un certain Devin n'a qu'à bien se tenir.
Ajouté : Samedi 20 Février 2010 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: The Few Against Many Website Hits: 10081
|