FALLEN JOY (FRA) - Order To Die (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 1er janvier 2010
Pays : France
Genre : Death Metal Mélodique
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 21 Mins
J’en parlais déjà avec le premier album du talentueux groupe NEMOST, et cela se confirme avec cette nouvelle réalisation : en France, le Death Metal Mélodique est clairement en plein essor depuis peu, avec des grosses sorties, comme le dernier opus de DESTINITY, des essais de formations plutôt prometteuses telles que MOONLORD, MEHTNAKRISS et FRACTAL GATES, ou encore des groupes efficaces suscitant un réel intérêt, à l’instar des franciliens de T.A.N.K remuant les tranchées avec grande énergie depuis un moment. Toutefois, FALLEN JOY préfère se décrire comme un groupe de Metal Epique. Et il est vrai que leur Death Metal Mélodique n’est pas des plus communs.
« Morituri Te Salutant » ouvre la marche sur des orchestrations symphoniques médiévales, accompagnées de tambours, laissant pressentir une suite à la fois théâtrale et subjuguante. Et, en effet, les guitares prennent ensuite la relève en laissant déferler un flot de mélodies vraiment entêtantes. Les riffs, aux connotations Heavy, sont très bons, voire excellents sur l’ouverture de « Seeds Of Tyranny », et restent dans un registre globalement Death Mélodique puisqu’il n’est pas rare de ressentir l’influence de DARK TRANQUILLITY (période Projector), de par un jeu rapide et des accords clairs prononcés. Par ailleurs, sur le dernier titre, les lignes de guitares font davantage penser à leurs confrères d’IN FLAMES, en présentant une dualité lors de passages sombres, mais d’une beauté envoûtante. Au travers des phases d’instrumentation, on se rend vite compte que les guitaristes ont un talent certain mais mesuré, car les solos, bien que formidables, ne sont pas non plus en quantité excessive. Finalement, les leads, constituant la trame des compositions, y apportent un caractère épique qui permet à FALLEN JOY de capter l’intérêt.
Cependant, c’est Gul, au chant, qui confère véritablement aux morceaux une puissance et une accroche remarquables. Il a, pour lui, l’avantage de disposer d’une voix modulable, dont il se sert au maximum. De ce fait, il n’est pas rare de l’entendre s’épanouir sur différents registres tels des vocaux hurlés éraillés tirant sur le Black, rappelant par moments Dani Filth (« Order To Die »), un chant davantage prononcé dans le growl, notamment sur « Hoisting The Black Flag » qui se rapproche d’un AMON AMARTH, et parfois même un mélange des deux grâce au doublage vocal (« Voyage Au Bout De La Nuit »). On retiendra surtout un chant charismatique qui parvient à s’accorder convenablement au rythme, en alternant élocution pondérée et énervée, et également, sait se faire poignant et profond (« Seeds Of Tyranny »).
La production, loin d’être mauvaise est clairement axée sur l’aspect mélodique et, donc, les guitares sont à l’honneur, délaissant la section rythmique qui existe principalement grâce à la batterie. Leandro, derrière les fûts, conserve un jeu énergique et n’hésite pas à chasser la monotonie en proposant une cadence guerrière, typée Viking, sur (« Hoisting The Black Flag »), en faisant croître l’intensité lors des breaks, ou bien en réalisant des blast beats vifs et solides pour soutenir les vocaux les plus extrêmes. Quant à la basse, elle peine, malheureusement, à rester constamment audible.
Ainsi, cette première sortie, pour ce jeune groupe français, est donc d’un niveau tout à fait décent. On regrettera, tout de même, l’accentuation faite sur les mélodies, négligeant du coup la rythmique qui démontre pourtant une dynamique convenable. Le point le plus satisfaisant vient surtout du fait que cette jeune formation dispose déjà d’un son propre qu’il ne lui reste alors plus qu’à étayer pour offrir un album de qualité de plus, dans cette nouvelle scène française pleine de vigueur.
Ajouté : Lundi 26 Juillet 2010 Chroniqueur : CyberIF. Score : Lien en relation: Fallen Joy Website Hits: 10158
|