PARADIS PERDU PSAUME 1 - Tome 2 : Purgatoire (2004)
Auteurs : Ange (scénario), Xavier (dessins) et Alexe (couleurs)
Langue : Français
Parution : 23 juin 2004
Maison d'édition : Soleil Prod.
Nombre de pages : 46
Genre : Bande Dessinée / Héroïc Fantasy
Dimension : 24 x 32 cm
ISBN-10 : 284565751
ISBN-13 : 9782845657519
Purgatoire (nom masculin) : lieu ou état de purification dans lequel les âmes des justes achèvent l'expiation de leurs fautes avant d'être admises au Paradis.
Changement radical du staff pour le deuxième tome de la saga! Xavier (« Le Souffle ») et Alexe se retrouvent propulsés respectivement aux postes de dessinateur et coloriste. Modifications qui n'altèrent en rien la qualité graphique. Pour tout dire, je ne m'étais absolument pas rendu compte du changement à ma première lecture de cet opus! Évidemment, on observe mieux à la relecture et on note quelques légères différences dans le tracé mais pas de quoi s'alarmer! A moins d'être un inconditionnel de Varanda. Toujours est-il que les planches de Xavier valent le détour avec une superposition de plans façon « Requiem-Chevalier Vampire » et des décors époustouflants. Les panoramas guerriers sont d'une richesse et d'une précision incroyable, à tel point que l'on ne peut s'empêcher d'admirer ces pages. Quant à Alexe, il s'acquitte admirablement de sa fonction de coloriste et nous attire un peu plus dans l'univers graphique de « Paradis Perdu »!
Question scénario, on cerne un peu mieux le travail des auteurs d'Ange. A la limite de l'incompréhensible, l'histoire, après avoir posée les bases des personnages principaux dans le premier tome, s'envole dans un délire poétique alliant psychologie humaniste et torture mentale quant à l'éternelle dualité Bien/Mal. Les dialogues sont construits en phrases courtes comme si les mots résonnaient dans notre tête donnant un sens plus fort aux faits énoncés. L'empreinte particulière d'Ange donne à l'histoire un aspect poétique propre à l'univers angélique et laisse songeur...
Justement, et l'histoire vous demandez-vous? Patience, j'y viens. Ce deuxième tome débute par une scène du passé lors de la Chute originelle qui a vu Anya, l'aimée de Gabriel, tomber en Enfer. De retour dans le présent, celle-ci tente d'expliquer au Veilleur que l'enfant sauvé par lui est mort et que c'est son âme, particulièrement puissante, qui lui a permis d'errer dans les couloirs où il fut retrouvé. La démone lui révèle alors que cet humain est le nouvel Élu, le nouveau Messie (à l'instar du Christ) et que son rôle est de sauver le Bien en détruisant le Mal. En proie au doute face aux conflits qui divisent les siens, Gabriel décide de ramener l'enfant au Paradis alors qu'une nouvelle guerre s'engage entre les forces célestes et les hordes démoniaques. Guerre qui a pour but la récupération de l'enfant par l'un des camps et l'annihilation totale de cette éternelle opposition entre le Bien et le Mal... La machine infernale sortie tout droit de l'imagination du duo Ange est en route et semble bien partie pour prendre les virages à toute vitesse!
Peut-être que ce concept vous paraît réchauffé, mais croyez-moi ou non, ses auteurs apportent une dimension novatrice et originale qui donne envie de lire la suite! Donc, pas de répits jusqu'à la fin du Cycle...
Saga Paradis Perdu :
Psaume 1 - Tome 1 : Enfer (2002),
Psaume 1 - Tome 2 : Purgatoire (2004),
Psaume 1 - Tome 3 : Paradis (2005),
Psaume 1 - Tome 4 : Terres (2006),
Psaume 2 - Tome 1 : L'évangile selon Jacob (2009)
Ajouté : Samedi 07 Février 2009 Chroniqueur : Karmilla Score : Lien en relation: Soleil Prod. Website Hits: 50375
|