NAPALM DEATH (uk) - Fear, Emptiness, Despair (1994)
Label : Earache Records
Sortie du Scud : 31 mai 1994
Pays : Angleterre
Genre : Marche en avant à tâtons
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 39 Mins
Encore plus qu’Utopia Banished, Fear, Emptiness Despair montre un groupe qui se cherche, et qui plante les graines d’une moisson à venir.
Emblématique d’une période d’approximations dans laquelle NAPALM DEATH se débat depuis Harmony Corruption, ce nouvel album qui au départ devait s’intituler Under Rule (qui aurait été un titre bien plus approprié à la musique…) nous plonge dans un dédale d’interrogations, et instaure une sorte de flou artistique assez gênant.
Encore plus compact que son prédécesseur, encore moins précis et attachant, il restera une des sorties les plus controversées du groupe, au même titre que Words From The Exit Wound. On sent que le groupe est proche d’une vérité musicale, mais qu’il n’a pas encore complètement allumé les lumières de la révélation.
Dans ce chaos, surnagent deux compositions très révélatrices d’une direction musicale à venir, le terrible « Plague Rages » et « Armaggedon X 7 », qui exploitent à merveille cette voie d’un Death Indus très sombre, et ça n’est pas un hasard s’ils seront les deux seuls titres de Fear, Emptiness, Despair à figurer sur la compilation officielle de ND, Noise For Music’s Sake quelques années plus tard.
Le reste n’est qu’un vaste bourbier d’où il est très difficile de retenir autre chose qu’une esquisse mal dégrossie, d’une emphase mise sur la trop grande variété des riffs qui s’entrechoquent sans jamais produire l’explosion attendue. Même la voix de Barney sonne comme emprisonnée dans un bocal. La production, assez typique de cette période ne met absolument rien en relief, et tend à uniformiser quelque chose qui ne demande qu’à être aéré.
La transition entre le Grind fatal et le Death barbare fut assurée par des compositions ayant une identité propre, et que l’on pouvait facilement extraire et mettre en avant sans risque de nuire à la cohésion de l’ensemble.
Ici, tout est massif, mais paradoxalement terriblement bancal. Encore le cul entre deux chaises, hésitant à plonger tête baissée dans l’expérimentation à tout crin ou la brutalité débridée, ND se montre sous un jour peu flatteur, albatros géant incapable de se hisser à la hauteur de sa propre légende.
En témoigne « Throwaway », où Danny se contente de balancer des breaks en permanence, comme pour faire oublier que les riffs n’ont rien de mémorisable, et que le chant grogne sans jamais mordre. L’insistance du groupe à s’enfoncer dans des titres au schéma trop complexe bloque toute envie de commisération envers des musiciens pas encore à l’aise avec un nouveau répertoire.
Mais une fois encore, NAPALM DEATH saura se tirer de ce mauvais pas. Bien que les années suivantes seront les plus troubles de l’histoire du groupe, le quintet saura tirer leçon de ce semi échec pour revenir encore plus fort, et affirmer une nouvelle mutation qui malgré ses évidentes qualités, divisera encore plus les fans, tout en attirant un nouveau public.
Fear, Emptiness, Despair est à prendre comme l’introduction à la destruction chirurgicale que sera Inside The Torn Apart, et une affirmation en tant que compositeurs de Mitch et Jesse, qui grâce à de nombreux projets annexe sauront insuffler une nouvelle jeunesse au mastodonte de Birmingham. Mais malgré tous ses points faibles, il se hissera à la 22ème place du Billboard 200, fait sans doute dû à la présence du titre "Twist The Knife (Slowly)" sur la B.O du film Mortal Kombat.
Un des deux albums de ND à posséder dans le seul but d’avoir une discographie intégrale dans ses étagères !
A noter qu’il sortira sous deux versions, en Cd normal onze titres, et en réédition en 1996, avec l’apport de deux inédits, « Truth Drug » et « Living In Denial ».
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009),
Utilitarian (Album - 2012)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
NAPALM DEATH (uk) - La Maroquinerie à Paris (04/03/12)
Ajouté : Vendredi 10 Septembre 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 15606
|